Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

02/02/18 | Catégorie(s): cld, Infolettre-secondaireImprimer la nouvelle

22 entreprises de la région honorées

Cérémonie de remise des diplômes
Programme d’accompagnement en démarrage (PAD)
Programme d’accélération de la croissance (PAC) – industriel
Programme d’accélération de la croissance (PAC) – tourisme

Cowansville, le 31 janvier 2018 – Le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi a procédé aujourd’hui à la remise des attestations de formation aux entreprises de Brome-Missisquoi qui ont complété avec succès le Programme d’accompagnement en démarrage (programme PAD) et le Programme d’accélération de la croissance  programme PAC). Ces programmes s’inscrivent dans une offre de formation globale visant à appuyer les entreprises tant dans leur phase de démarrage que de croissance.

Programme d’accompagnement en démarrage (PAD)
Le programme PAD a pour but d’offrir un accompagnement structuré et efficace aux entrepreneurs en phase de démarrage afin d’accélérer la mise en oeuvre de leur projet et d’augmenter leur taux de succès.

Huit entreprises de la région, soit une de Bromont, deux de Bedford, une de Cowansville, une de Dunham, deux de Frelighsburg et une de  Farnham, ont participé à ce projet financé par le Centre local d’emploi (CLE) de Brome-Missisquoi et le Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi.

Le CLD de Brome-Missisquoi ainsi que son partenaire, le CLE de Brome-Missisquoi, félicitent chaleureusement les diplômés des entreprises suivantes : Capeline & Chocolat, La Jardine, Emyx Technologies inc., Fromagerie Missiska inc., Inox Solution Mobile, Second Source inc., LF&M La Fibre & Moi et Le Noyau.

Le programme PAD, qui se déroule sur une période de neuf mois, offre des formations par des animateurs experts portant sur la mise en action du plan d’affaires, l’organisation du travail, la gestion comptable et le développement des affaires. À ces formations s’ajoute un accompagnement individuel en gestion afin que les notions apprises en groupe puissent être intégrées dans l’environnement particulier de l’entreprise.

Ce programme totalise plus de 150 heures de formation et d’accompagnement. Il se distingue par son approche pratique qui vise à opérationnaliser le plan d’affaires, mettre en place un plan d’action efficace, à bien cibler et définir le marché ainsi qu’à développer la clientèle de l’entreprise.

Programme d’accélération de la croissance (PAC)
Le programme PAC, quant à lui, a pour but d’offrir aux entreprises de Brome-Missisquoi, qui présentent un fort potentiel de développement, les moyens d’aller encore plus loin et de se hisser à un niveau supérieur.

En 2017, deux cohortes spécifiques ont été formées, soit une cohorte destinée aux entreprises industrielles et une seconde aux entreprises touristiques. Quatorze entreprises de la région, soit sept entreprises de Bromont, une de Bedford, deux de Cowansville, deux de Farnham, une de Lac-Brome et une de Sutton ont participé à ce projet financé par le CLE de Brome-Missisquoi, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le CLD de Brome-Missisquoi.

Le CLD de Brome-Missisquoi ainsi que ses partenaires, le CLE de Brome-Missisquoi et le MESI, félicitent chaleureusement les diplômés des entreprises suivantes : Exosystème inc., Ajustage Altech inc., Filtration Québec ltée, Exxel Polymers inc., Odessa Canada inc., Les Aliments Activ inc., Ced-Lo inc., Groupe Carbonneau inc., Gazebec inc., Auberge West Brome, Les Brasseurs de West Shefford, Hôtel Château-Bromont, Vignoble Bromont et Mont Sutton.

Le programme PAC, qui se déroule sur une année, offre des formations de haut niveau qui couvrent plusieurs aspects de la gestion d’une entreprise, à savoir la stratégie d’entreprise, la stratégie de marketing, les ventes, la gestion des ressources humaines et la planification financière. À ces formations s’ajoute un accompagnement en gestion individuel afin que les notions apprises en groupe puissent être intégrées dans l’environnement particulier de l’entreprise.

Ce programme totalise plus de 130 heures de formation et d’accompagnement. Il se distingue par son approche pratique qui vise l’implantation immédiate des meilleures pratiques d’affaires. Il est conçu de façon à favoriser les échanges entre les participants et intègre également le mentorat d’affaires.

Source :
René Beaulieu, conseiller industriel
CLD de Brome-Missisquoi
rbeaulieu@cldbm.qc.ca
Tél. 450-266-4928, poste 282

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *