Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

25/04/17 | Catégorie(s): cld, Infolettre-UneImprimer la nouvelle

AGA du CLD de Brome-Missisquoi : plus de 250 personnes réunies pour célébrer l’entrepreneuriat au féminin

Bromont, le lundi 24 avril 2017 – Plus 250 personnes étaient réunies à l’Auberge Bromont pour assister à l’assemblée générale annuelle (AGA) du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. L’organisation y a présenté son bilan de l’année 2016, qui a été marquée par de nombreux succès sur les plans industriels, agroalimentaires et touristiques ainsi que par le développement de partenariats, le développement des compétences des entrepreneurs et par la création d’un espace de coworking.

En 2016, ce sont 407 entreprises et organismes qui ont bénéficié des services et de l’accompagnement du CLD dans la réalisation de leurs projets, lesquels ont contribué à la création et à la consolidation de 4 110 emplois. Dans le domaine du service de mentorat, Brome-Missisquoi reste l’une des régions les plus actives au Québec avec un total de 56 dyades actives en 2016. En ce qui concerne les fonds gérés par le CLD pour le financement de projets structurants, c’est un montant de 920 341 $ qui a été injecté pour servir de levier à 80 entreprises et organismes.

L’année 2016 aura permis plus que jamais au CLD de renforcer ses partenariats et à en développer de nouveaux. Particulièrement sur le plan du développement des compétences des entrepreneurs, avec la bonification de ses programmes dédiés au développement et à l’accélération de la croissance des entreprises, qui incluent maintenant une cohorte d’entreprises touristiques. Aussi, le CLD offre nouvellement le programme Lancement d’entreprise, en collaboration avec le Campus Brome-Missisquoi, avec lequel quelques 50 nouveaux entrepreneurs ont pu améliorer leurs connaissances au cours de 2016.

L’espace de coworking du CLD, La Zone BM a bénéficié de contributions de nouveaux partenaires pour finaliser la mise sur pied de ses installations et devenir accessible en tout temps pour ses membres.

Le nouveau portrait de l’agroalimentaire réalisé à l’automne 2016 a permis de recenser 1 100 entreprises employant plus de 5 000 travailleurs, ce qui en fait un véritable moteur économique en expansion dans Brome-Missisquoi. Le CLD entend accompagner le développement de ce secteur en adoptant un plan d’action au cours des prochains mois.

Un guichet unique

Avec la multiplication de nos partenariats ainsi que nos services d’accompagnement, de mentorat, de financement, de promotion, de programmes de formation, ainsi qu’un espace de coworking, le CLD se confirme comme un guichet unique pour soutenir le développement des entreprises de Brome-Missisquoi, souligne Robert Desmarais, directeur général du CLD de Brome-Missisquoi.

Des conférences appréciées

Les participants à l’événement ont été inspirés par les deux conférencières qui étaient invitées à parler d’ambition entrepreneuriale au féminin. Geneviève Dutil, Présidente de LX Sim, Bromont a brisé la glace en partageant son histoire inspirante. Celle qui a participé au Programme d’accélération des entreprises de Brome-Missisquoi a parlé des personnes qui ont contribué à son succès.

Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro, a également partagé son histoire avec le public. Elle a présenté les phrases inspirantes qui ont influencé son parcours professionnel.

Hommage à madame Pauline Quinlan

Les administrateurs du CLD ont pris quelques minutes afin de rendre hommage à madame Pauline Quinlan, mairesse de Bromont, qui occupe le poste de présidente du CLD depuis 2011 et qui a annoncé récemment qu’elle ne se représenterait pas aux prochaines élections municipales. Monsieur Arthur Fauteux, maire de Cowansville et préfet de la MRC, a tenu à souligner l’implication et le leadership de madame Quinlan, qui ont contribué au développement de Bromont et de toute la région de Brome-Missisquoi.

Composition du conseil d’administration

La composition du conseil d’administration pour 2017 a été votée à la suite de l’assemblée générale annuelle. Les officiers nommés à l’exécutif sont donc : madame Pauline Quinlan, présidente, monsieur Albert Santerre, vice‑président, madame Hélène Bernier, secrétaire, monsieur Arthur Fauteux, trésorier et madame Anne-Marie Lemire, officier.

Retrouvez notre rapport annuel 2016, les faits saillants et toutes les informations sur notre organisme et sur l’Assemblée générale annuelle, en visitant le www.cldbm.qc.ca/aga2017.

Source
Robert Desmarais
Directeur général du CLD de Brome-Missisquoi

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *