Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

24/04/18 | Catégorie(s): cld, Infolettre-UneImprimer la nouvelle

AGA du CLD : Brome-Missisquoi célèbre son dynamisme économique

Saint-Ignace-de-Stanbridge, mardi 24 avril 2018 – Plus de 225 personnes étaient réunies au Centre de santé Euro Spa pour assister à l’assemblée générale annuelle du Centre local de développement (CLD) de Brome-Missisquoi. L’organisation a présenté son bilan de l’année 2017 qui a été marquée par de nombreux succès sur les plans industriel, agroalimentaire et touristique ainsi que par le développement de partenariats et le développement des compétences des entrepreneurs.

Un bilan positif

En 2017, ce sont 530 entreprises et organismes qui ont bénéficié des services et de l’accompagnement du CLD dans la réalisation de leurs projets, soit une augmentation de 30 %. Ces interventions ont contribué à la création et à la consolidation de 5 412 emplois. Au niveau du service de mentorat d’entrepreneurs, Brome-Missisquoi demeure l’une des régions les plus actives au Québec avec un total de 50 jumelages actifs. En ce qui concerne l’aide financière aux entreprises et organismes, c’est un montant de 1,2 M$ qui a été injecté pour servir de levier à 85 projets structurants, soit 27 % d’investissement de plus.

Le développement des compétences des entrepreneurs s’est poursuivi pour les phases de prédémarrage, démarrage et croissance d’entreprises avec une offre de formation en évolution.  Ce sont quelques 80 entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs qui ont pu améliorer leurs connaissances au cours de 2017.

Des conférences appréciées

Pierre Cléroux, vice-président recherche et économiste en chef à la Banque de développement du Canada, a présenté une conférence très appréciée sur les nouveaux enjeux économiques et les tendances qui changent la donne. Aussi, un panel à saveur agroalimentaire a permis de mieux connaître les défis de ce secteur d’activités avec la participation de Maude-Hélène Desroches, des Jardins de la Grelinette de Saint-Armand, Jean Gadoua, de Farnham Ale & Lager de Farnham et Leslie Carbonneau, conseillère en agroalimentaire du CLD.

Des défis ambitieux

Le CLD participe activement, en collaboration avec la MRC, à la mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement durable de Brome-Missisquoi. Un des chantiers majeurs concerne la stratégie d’attraction de nouveaux travailleurs et de jeunes familles.  « La formidable volonté des acteurs socio-économiques de prendre action ensemble pour positionner Brome-Missisquoi comme une région accueillante, dynamique et dotée d’une qualité de vie exceptionnelle nous permettra de relever le défi de la croissance durable » souligne Sylvie Beauregard, présidente du CLD de Brome-Missisquoi.

Actif sur le plancher des vaches

Suite à la réalisation en 2016 du portrait agroalimentaire de Brome-Missisquoi, le CLD développe une nouvelle offre de services adaptée aux entreprises agroalimentaires afin de mieux soutenir cette importante industrie qui emploie 5 000 personnes.

La référence pour les entreprises

Les premières éditions de la Journée Tourisme & Vin : un moteur économique et du Colloque de l’entrepreneuriat et du mentorat organisées par le CLD ont consolidé son rôle de leader de la mobilisation et de la concertation des entreprises et organismes.

De plus, le CLD a contribué à la mise en place de projets porteurs en développement économique dont notamment le projet de parc industriel régional à Bedford, les projets d’incubateurs industriels de Bromont et de Cowansville, la mobilisation de la main-d’œuvre et le projet de train Montréal-Sherbrooke.

En agissant comme le guichet unique du développement économique dans Brome-Missisquoi, le CLD soutient la croissance des entreprises en développant un climat économique favorable et en se plaçant à l’écoute de leurs besoins.

Composition du conseil d’administration

La nouvelle composition du conseil d’administration pour 2018 est la suivante : Sylvie Beauregard, présidente, Sylvie Dionne-Raymond, vice-présidente, Hélène Bernier, secrétaire, Richard Burcombe, trésorier, Claudette Giguère, officier, et les administrateurs Patrick Melchior, Roland Degani, Anne-Marie Lemire, Pauline Mercier-Lagüe, Yves Lévesque et Louis Villeneuve.

Retrouvez notre rapport annuel 2017, les faits saillants et toutes les informations sur notre organisme et sur l’Assemblée générale annuelle, en visitant le www.cldbm.qc.ca dans la section documents et références.

 

Source :

Robert Desmarais
Directeur général du CLD de Brome-Missisquoi
Tél. : 450 266-4928, poste 228
rdesmarais@cldbm.qc.ca

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *