Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

31/03/16 | Catégorie(s): cld, Infolettre-UneImprimer la nouvelle

Une année d’innovation entrepreneuriale pour le CLD Brome-Missisquoi

Cowansville, mercredi 30 mars 2016 – Dans le cadre de son assemblée générale annuelle, le CLD de Brome-Missisquoi a présenté son bilan de l’année 2015 devant plus de 230 intervenants et gens d’affaires de la région réunis pour l’occasion. L’année 2015 a été marquée par la confirmation du rôle du CLD, par la mise en place de programmes d’accompagnement des entreprises et le développement de l’entrepreneuriat.

En 2015, ce sont 548 entreprises et organismes qui ont bénéficié des services et de l’accompagnement du CLD dans la réalisation de leurs projets, lesquels ont contribué à la création et à la consolidation de 968 emplois.

En ce qui concerne les fonds gérés par le CLD pour le financement de projets structurants, c’est un montant de 1,4 M$ qui a été injecté pour servir de levier à 90 entreprises et organismes. Ces projets auront généré des investissements de l’ordre de 11,2 M$, soit un effet de levier de 8 pour 1.

Au niveau du service de mentorat, Brome-Missisquoi reste une des régions les plus actives au Québec avec un total de 58 dyades actives en 2015, dont 24 nouveaux jumelages. La cellule de mentorat de Brome-Missisquoi a également élargi ses rangs dans la dernière année avec un nombre impressionnant de 10 nouveaux mentors pour un total de 29.

Au niveau des réalisations, plusieurs projets ont été mis en œuvre par le CLD en 2015 afin de soutenir la création d’emplois et développer l’entrepreneuriat. Mentionnons entre autres le nouveau Programme d’accompagnement de la croissance en collaboration avec Emploi-Québec Montérégie et le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Ce programme propose aux entreprises de Brome-Missisquoi des formations de haut niveau en développement d’entreprises. Elles sont aussi suivies par un «coaching» individuel afin de favoriser la croissance des entreprises de la région.

Le CLD a aussi travaillé avec les élus des municipalités qui composent les 6 pôles de Brome-Missisquoi afin d’identifier leurs enjeux majeurs de développement. Par la suite, des pistes de solutions et des priorités de développement ont été identifiées en collaboration avec les différents intervenants. L’ensemble des priorités de développement est disponible dans le rapport annuel du CLD.

Un guichet unique

Avec des services d’accompagnement, de mentorat, de financement, de promotion, des programmes de formation et maintenant un espace de coworking, le CLD se démarque comme un guichet unique pour les entreprises dans Brome-Missisquoi.

Selon, Robert Desmarais, directeur général du CLD, avec des initiatives comme le Programme d’accélération de la croissance et le projet de symbiose industrielle, le CLD souhaite devenir un espace où les entreprises de la région peuvent échanger et s’inspirer des meilleures pratiques afin d’innover.

Taux de satisfaction élevé

Un sondage effectué en début d’année auprès des entreprises qui ont fait affaire avec le CLD dans la dernière année révèle que 95% des répondants se disent satisfaits (29%) ou très satisfaits (66%) des services du CLD. De plus 95% des répondants recommanderaient les services du CLD. Le sondage a été envoyé à 315 intervenants et le taux de participation est de 36,8%.

Un événement écoresponsable

Pour une seconde année, l’assemblée générale annuelle du CLD de Brome-Missisquoi fut un événement écoresponsable.  L’organisation a entre autres porté une attention particulière à la gestion des matières résiduelles en réduisant au maximum la production de matériel imprimé pour l’événement. L’organisation a aussi fait la promotion du covoiturage auprès des participants. D’ailleurs, l’équivalent des gaz à effet de serre produits en lien avec l’événement sera compensé par une plantation d’arbres au courant de l’année.

Composition du conseil d’administration

La composition du conseil d’administration pour 2016 a été votée à la suite de l’assemblée générale annuelle. Les officiers nommés à l’exécutif sont donc : madame Pauline Quinlan, présidente, monsieur Yves Lévesque, vice‑président, madame Hélène Bernier, secrétaire, monsieur Arthur Fauteux, trésorier et madame Anne-Marie Lemire, officier.

Retrouvez notre rapport annuel 2015, les faits saillants et toutes les informations sur notre organisme et sur l’Assemblée générale annuelle, en visitant le www.cldbm.qc.ca dans la section documentation.

Source :
Robert Desmarais
Directeur général du CLD de Brome-Missisquoi

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *