Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

05/10/17 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, mrcImprimer la nouvelle

Atelier sur l’agroforesterie riveraine et ses bénéfices

Bedford, le 29 septembre 2017 – L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi et CLG AGFOR invitent les producteurs agricoles de la région à assister à l’atelier sur l’agroforesterie riveraine et ses bienfaits qui sera présenté le 11 octobre 2017 de 9 h à midi devant le 498, chemin de la Grande-Ligne à Notre-Dame-de-Stanbridge.

François Daudelin, ingénieur forestier à la MRC Brome-Missisquoi présentera la règlementation sur les bandes riveraines et l’abattage d’arbres. Il sera question de son origine, de son évolution aux travers des différents paliers gouvernementaux et de l’application des dispositions. M. Daudelin abordera le projet de règlementation harmonisée de la MRC Brome-Missisquoi concernant l’abattage d’arbres.

Charles Lussier géographe de C L G AGFOR parlera de l’importance des travaux d’entretien suite à la plantation, du choix des arbres, de la croissance et de la coupe. Il fera la démonstration de travaux d’entretien comme le débroussaillage et la taille de branches au champ de grandes cultures et des mesures de croissances accélérées. Il présentera la qualité des billes sciées de mélèzes de 12 ans d’âge obtenues suite aux travaux de tailles d’élagage. Il abordera l’importance des travaux de suivis (biodiversité, maladies, insectes bénéfiques…).

Alain Cogliastro, chercheur à l’Institut de Recherche en Biologie Végétale (IRBV) parlera des bénéfices des arbres sur les grandes cultures et présentera ses récents travaux de recherche sur les croissances accélérées selon les espèces d’arbres des haies brise vent et autres système agroforestiers intercalaires. Il sera aussi question de l’importance de la taille en lien avec la lumière disponible pour les cultures adjacentes des haies, du rôle des arbres sur les sols en cultures et des systèmes racinaires sur les drains souterrains.

Jean Labbé et Ghislain Poisson du MAPAQ présenteront les programmes d’aides financières du Prime-Vert. Ils parleront des exigences et des dépenses admissibles pour les aménagements.

Une période de questions suivra les présentations. Les producteurs agricoles pourront observer les nombreux bénéfices de la haie brise-vents riveraine avec ses arbres de plus de 15 mètres de haut.

Au cours des quinze dernières années, près de 33 km de haies brise-vents ont été aménagés en bordure des cours d’eau dans le bassin versant de la rivière aux Brochets.

Les producteurs agricoles sont invités à confirmer leur participation à l’Atelier sur l’agroforesterie riveraine et ses bienfaits par courriel à Charles Lussier c2lussier@gmail.com ou par téléphone au 450-538-0150.

L’atelier d’agroforesterie riveraine et ses bénéfices est rendu possible grâce au financement du Volet 4 du programme Prime vert du MAPAQ.

Sources :
Johanne Bérubé, OBVBM
Charles Lussier, CLC AGFOR

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *