Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

19/04/18 | Catégorie(s): cld, Infolettre-secondaireImprimer la nouvelle

Bilan 2014-2017 : les résultats de la symbiose industrielle dans Brome-Missisquoi se surpassent d’année en année

LA SYMBIOSE DE BROME-MISSISQUOI EST L’UNE DES PLUS PERFORMANTES AU QUÉBEC

Depuis 2014, la symbiose industrielle de Brome‑Missisquoi réalise des synergies ou des échanges interentreprises où les ressources de l’un, comme des résidus ou des connaissances, deviennent les matières premières de l’autre. En allongeant le cycle de vie des ressources, cette démarche de symbiose industrielle bâtit concrètement une économie plus circulaire, locale et basée sur des retombées territoriales.

Le CLD de Brome‑Missisquoi est fier d’annoncer que les bénéfices économiques, environnementaux et sociaux ne cessent de se surpasser d’année en année.

Résultats de la symbiose industrielle depuis 2014 :

  • Participation de plus de 60 entreprises;
  • Création et maintien de plus de 180 échanges de ressources;
  • Gains économiques de plus de 540 000 $;
  • Valorisation de plus de 1 800 tonnes métriques de matières résiduelles;
  • Formation continue de 235 employés.

 
Ces synergies permettent d’envisager des économies substantielles pour les années à venir. Cependant, faute de chiffres à l’appui, il ne faut pas passer sous silence la valeur ajoutée de l’union de la collectivité du territoire. Pour soutenir les entreprises de Brome‑Missisquoi dans l’implantation de mesures d’économie circulaire, le CLD mise sur l’animation territoriale, le soutien technique du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et l’adhésion à la Communauté Synergie Québec.

Veuillez noter que ce projet de symbiose industrielle, amorcé par l’équipe du CLD de Brome‑Missisquoi, a été finaliste au Gala 2016 des Prix d’excellence en environnement des Cantons‑de‑l’Est dans la catégorie « Innovation et développement durable ». Ce Gala a pour but de souligner les plus grandes réalisations environnementales réalisées sur le territoire des MRC de l’Estrie, la MRC Brome‑Missisquoi et la MRC Haute‑Yamaska.

Si votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, démontre un intérêt ou désire de plus amples informations, veuillez contacter :

Oriana Familiar, M. Env.
Conseillère en développement durable
Tél. : 450 266-4928, poste 254
Courriel : ofamiliar@cldbm.qc.ca 

Site Internet du CLD : http://www.cldbm.qc.ca/
Site Internet du CTTÉI : http://www.cttei.com/
Site Internet du projet : https://www.synergiequebec.ca/projet/brome-missisquoi/

Sur la photo : Échange de palettes entre Thomas & Betts à Bromont (Éric Paquette) et La Ferme des Glaneuses à Dunham (Maryse Messier), mai 2017.

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi