Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

02/02/15 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, mrcImprimer la nouvelle

Bilan 2014 des agents de bandes riveraines Brome-Missisquoi

Afin de sensibiliser les riverains à l’importance des bandes riveraines et d’expliquer la réglementation en vigueur, trois agents de bandes riveraines ont été embauchés, à l’été 2014, pour visiter les propriétés riveraines de plusieurs cours d’eau de Brome-Missisquoi, et ce, tant dans des milieux agricoles, urbains que de villégiatures. La MRC remercie l’OBV de la baie Missisquoi a contribué au projet en finançant le salaire d’un des agents.

Les agents ont visité et sensibilisé plus de 1 000 propriétés en plus de caractériser près de 250 kilomètres de rives. Ils ont constaté que la largeur moyenne des rives laissées à l’état naturel, c’est-à-dire sans tonte de gazon, était de 4,5 mètres chez les propriétaires urbains et de 5,96 mètres chez les propriétaires villégiateurs. En milieu agricole, la largeur moyenne mesurée était de 4,08 mètres, soit plus que la règlementation minimale alors en vigueur qui permet la culture du sol à partir de 3 mètres des hautes eaux.

Cependant, les résultats sont très contrastants : plusieurs propriétaires ont des rives exemplaires alors que d’autres n’ont aucune bande riveraine. La caractérisation a permis de cibler plus efficacement les endroits où des efforts supplémentaires seront requis dans le futur.

La bande riveraine est un filtre contre la pollution, elle minimise l’érosion des berges et constitue un écosystème performant qui accueille une faune et une flore diversifiée. La revégétalisation des rives est un élément important du cadre réglementaire sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion adopté par le conseil des maires de la MRC Brome-Missisquoi à l’automne 2014.

Dans le but d’aider et d’inciter les propriétaires riverains à aménager des bandes riveraines efficaces, esthétiques et réglementaires, la pépinière riveraine de la MRC Brome-Missisquoi met à leur disposition des milliers d’arbustes indigènes.  Chaque printemps plus de 20 000 arbustes à prix modique sont distribués. Il est possible de connaître les essences et de faire votre réservation en ligne en consultant notre site internet : www.mrcbm.qc.ca/arbustes

Pour consulter le rapport du travail des agents de bandes riveraines cliquez sur le lien suivant :

Consultez-le-rapport

 

 

Les agents de bandes riveraines patrouilleront à nouveau les rives de la MRC Brome-Missisquoi à l’été 2015 afin de poursuivre les efforts de sensibilisation et de compléter le portrait des bandes riveraines.

Source et informations :
Simon Lajeunesse
Coordonnateur régional des cours d’eau
slajeunesse@mrcbm.qc.ca
450 266-4900, poste 227

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *