Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

21/01/13 | Catégorie(s): cldImprimer la nouvelle

Bourse à la relève agricole 2012 – La Ferme Mélilot de Dunham grande gagnante

Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de dévoiler et de présenter aujourd’hui l’identité du récipiendaire de la bourse d’accompagnement à la relève agricole de Brome-Missisquoi édition  2012.  Les grands récipiendaires se méritant 10 000$ sont : Jonathan Bruderlein et Jolianne Demers  de la Ferme Mélilot de Dunham.

Les récipiendaires de la bourse ont appris la nouvelle qui a été dévoilée lors du  Salon de l’agriculture à Saint-Hyacinthe, le 17 janvier dernier. La Ferme Mélilot produit une trentaine de légumes biologiques et élève des porcs de pâturage ainsi que des poules pondeuses. Le travail du sol est effectué à l’aide de chevaux sur une parcelle de 3 hectares de cette terre louée avec option d’achat. La mise en marché s’effectue en circuit court dans la région et sur Montréal, à partir de paniers livrés hebdomadairement selon la formule d’une agriculture soutenue par la communauté.

Avec ce soutien financier, l’entreprise souhaite améliorer son image de marque, s’entourer d’experts comptables  et suivre une formation en planification  stratégique afin d’assurer une bonne croissance de leur entreprise. Ce mois-ci, vous pourrez voir ou revoir l’émission diffusée à La semaine verte présentant leur philosophie d’entreprise et la traction animale en agriculture sur petite superficie.

C’est dans le cadre du Fonds de soutien à la relève agricole, présenté par le Forum Jeunesse Montérégie Est, que le CLD de Brome-Missisquoi invitait les jeunes de la relève à soumettre leur candidature. Une dizaine d’entreprises se sont intéressées au concours mais au total, ce sont 7 entreprises qui ont posés leur candidature lors de cette troisième édition. Les domaines d’activités des entreprises participantes représentaient bien le caractère innovateur et diversifié du paysage agricole de Brome-Missisquoi.

Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de pouvoir offrir cette bourse compte tenu que le secteur de l’agroalimentaire représente l’une des plus importantes activités économiques sur le territoire. Les projets soutenus contribueront certainement à la santé économique de la région, notamment par l’injection de capitaux, le maintien et l’occupation du territoire ainsi que par l’apport de nouveaux savoir-faire.

Cette bourse est dédiée aux jeunes entrepreneurs agricoles de 35 ans et moins, en voie de devenir propriétaires, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole sur le territoire. Les projets de qualité et les entrepreneurs ambitieux pourraient ainsi obtenir cette bourse qui vise à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils, aux services professionnels, aux activités de formation et à la réalisation d’études ainsi que tout autre investissement nécessaire à la réussite de leur projet.  Toutefois, la bourse sous sa forme actuelle en est peut-être à sa dernière année, puisque la participation financière assurée en majorité par le FJME n’est pas prévue pour les prochaines éditions.

Rappelons que ce coup de pouce financier a été rendu possible grâce à la participation du Forum Jeunesse Montérégie Est, Omya Saint-Armand, Raymond Chabot Grant Thornton,la Banque Nationale,  Desjardins Centre financier aux entreprises Richelieu-Yamaska et l’UPA – syndicat de Brome-Missisquoi et de la  Fédération de Saint-Hyacinthe.

Liens pertinents :

Reportage en janvier 2013 de La semaine verte

Informations sur l’agroalimentaire dans Brome-Missisquoi 

Plus récent communiqué émis pour la Bourse à la relève agricole 

Forum Jeunesse Montérégie-Est 

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

3 réponses à Bourse à la relève agricole 2012 – La Ferme Mélilot de Dunham grande gagnante

  1. Ping : Mars | Ferme Mélilot

  2. Joanne Lajoie dit :

    J’aimerais acheter de vos produits. Comment on s’Y prend pour les commandes? Merci Bon ete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *