Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

29/08/16 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, tourismeImprimer la nouvelle

Bromont, montagne d’expériences s’associe à des ambassadeurs pour représenter le nouveau réseau des sentiers polyvalents

Depuis le mois d’avril, les sentiers polyvalents ont été lancés et se développent progressivement. Pour soutenir l’adhésion de la communauté locale et augmenter l’engouement pour ce nouveau produit, Bromont, montagne d’expériences est fière de s’allier avec des utilisateurs passionnés. L’objectif de ce programme d’ambassadeurs est de faire connaître la diversité des sentiers et les activités praticables en plein air tout en mettant en valeur la richesse de l’environnement de la montagne. Le réseau des sentiers polyvalents, c’est près de 40 km qui sont maintenant accessibles pour pratiquer tout une gamme de sports en montagne : les cyclistes s’adonnent au vélo enduro ou vélo cross-country, alors que les marcheurs profitent de la randonnée pédestre, la course en sentier ou le cani-cross.

3 ambassadeurs emblématiques

Alister Gardner, athlète de course en sentier
Originaire d’Angleterre, il est installé à Bromont depuis 10 ans et est copropriétaire de la boutique Course & Cie dans la région. Alister a commencé la course en sentier il y a 7 ans lors d’une participation dernière minute à une course de 21 km à Sutton alors qu’il n’avait jamais couru avant. « J’ai tout de suite adoré ça, ce sentiment d’être en mouvement dans la forêt et en connexion avec la nature, la sensation est semblable à celle du snowboard dans les sous-bois », confie-t-il. Depuis, Alister se spécialise dans des courses plus longues et plus techniques jusqu’à atteindre son plus gros défi l’an passé lors de l’Ultra marathon du Mont Blanc : une course pendant 30 heures sur 170 km avec 10 000 mètres de dénivelé, traversant à la fois la France, l’Italie et la Suisse. Ses résultats et ses aptitudes lui ont permis de devenir l’entraîneur-chef du club de trail de Bromont. « J’aide les gens à se dépasser, je conseille les coureurs et les coureuses comment courir plus facilement en  montagne :  comment éviter les obstacles du  terrain, comment utiliser les mouvements de bras et de jambes », explique-t-il.
Voir la vidéo

Jonathan Allard, spécialiste de vélo de montagne
Adepte de vélo depuis 20 ans, il a débuté au Mont Saint-Hilaire avant de déménager à Bromont où il peut sillonner la montagne autant qu’il le veut depuis maintenant 15 ans. Son milieu de vie était une priorité dans sa vie afin de pouvoir pratiquer son sport. En tant que rider expérimenté, il apprécie pouvoir pratiquer plusieurs disciplines cyclistes dans la localité (vélo de route, pump track, descente, cross-country) et profiter pleinement de la montagne : « on est chanceux d’avoir accès à cet environnement au quotidien, avec des sentiers de qualité et une large gamme de possibilités (descente, enduro, cross-country avec ou sans remontée), c’est un offre que l’on ne voit pas beaucoup ailleurs ».
Voir la vidéo

Jean Di Ferran, artisan trailbuilder
À partir de 2008, cet artisan minutieux est un des rares privilégiés à pouvoir se dévouer à la construction de sentiers dans la montagne sur une base quasi quotidienne. Il connaît toutes les pistes de la montagne, chaque détail et les moindres recoins du terrain. « C’est beaucoup de travail, presque décourageant au début avec l’ampleur du travail à faire, mais à la fin la plus belle récompense c’est la réaction des riders. Des fois je me cache pour les regarder passer, j’entends les commentaires positifs et les petits cris de joie que ça leur procure», raconte-il. Son objectif est d’avoir les plus beaux sentiers possibles, les faire évoluer pour diversifier l’offre et répondre aux attentes des usagers. Dans le but de transmettre le style de vie distinctif de Bromont, il considère son activité comme une vraie thérapie : s’investir corps et âme pour faire plaisir à ceux qui roulent dans les pistes, créer des niveaux de difficulté différents et adaptés pour tout le monde.
Voir la vidéo

Des tarifs sur-mesure

Dans le but de répondre précisément aux besoins de chaque utilisateur, Bromont, montagne d’expériences a lancé une tarification par type d’activité pratiquée avec 3 abonnements différents, ainsi que des billets journaliers. Les usagers peuvent choisir un accès « randonnée » pour les 30 sentiers pédestres répartis sur 25 km, « vélo cross-country » ou « vélo cross-country avec 2 remontées » pour accéder aux 36 pistes de vélo représentant environ 32 km.

Une offre de services complète

Les sentiers polyvalents sont destinés à tous avec une grande variété de niveaux de difficulté : faciles, intermédiaires, difficiles et très difficiles. Pour garantir une expérience réussie, tout l’équipement nécessaire est disponible à la location pour les activités cyclistes : vélos spécialisés, casques, ensembles de protections. Et comme il est important de rappeler que progresser ou s’initier au vélo de montagne est facile et accessible, des cours d’initiation et de perfectionnement avec des moniteurs certifiés sont prodigués pendant plusieurs fins de semaine tout au long de la saison.

À propos de Bromont, montagne d’expériences

Bromont, montagne d’expériences, c’est le plus grand domaine de vélo de montagne dans l’est du Canada avec 24 pistes et 5 circuits de progression totalisant 42 km dédiés au vélo de descente. À cela, s’ajoute près de 40 km de sentiers polyvalents incluant des tracés cyclistes pour l’enduro, le cross-country, le vélo à pneus surdimensionnés, et des tracés pédestres pour la randonnée pédestre, la course en sentier, le cani-cross. Renseignements : www.skibromont.com

Source
Caroline Dumeste
Conseillère aux communications marketing – Bromont, montagne d’expériences
rp@skibromont.com

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *