Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

14/06/17 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, mrcImprimer la nouvelle

Contrôler l’érosion en chantier – formation réussie!

Le 16 mai dernier, plus d’une quinzaine d’employés des travaux publics municipaux et d’entrepreneur général, ont suivi la formation « Comment contrôler l’érosion en chantier » à la MRC Brome-Missisquoi.  Les formateurs du Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des bassins versants (RAPPEL), ont fait travailler les participants pour appliquer les techniques à utiliser en chantier.

Il faut savoir qu’il est maintenant obligatoire sur l’ensemble du territoire de Brome-Missisquoi, lors de la mise en œuvre d’un chantier, d’installer des mesures de contrôle afin d’éviter le transport des sédiments par les eaux de ruissellement à l’extérieur du chantier.

En cas de forte pluie, l’impact des chantiers de construction peut être très néfaste sur la qualité de l’eau et contribuer au vieillissement des lacs. Des mesures relativement simples peuvent être cependant appliquées pour prévenir ces impacts.

Les participants ont donc pu lors de cette journée, connaître les techniques à utiliser et à mettre en place avant d’entreprendre un chantier de construction et les mettre en application sur un chantier école, sous la supervision de formateurs expérimentés.

Dans la foulée du plan d’action sur la gestion de l’eau, Simon Lajeunesse, coordonnateur des cours d’eau à la MRC Brome-Missisquoi, souhaite qu’une meilleure gestion de l’érosion soit réalisée sur les chantiers.  «C’est la 5e année qu’une formation sur le contrôle de l’érosion est offerte par la MRC afin de mieux outiller les contremaîtres et ouvriers sur le choix du type de mesure à appliquer, comment, à quel moment et à quel endroit.»

Pour plus d’informations sur le plan d’action sur la gestion de l’eau de la MRC Brome-Missisquoi, consultez le www.virage-eau.ca.

Source et informations:
Véronique Sauvé
Technicienne en aménagement
Tél. : 450 266-4900, poste 260
vsauve@mrcbm.qc.ca

 

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *