Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

04/04/12 | Catégorie(s): cld, Infolettre-secondaireImprimer la nouvelle

Développement agroalimentaire – Brome-Missisquoi songe à des appellations réservées

Le CLD de Brome-Missisquoi procèdera à l’analyse du potentiel de productions agroalimentaires d’Appellations réservées. C’est lors d’une rencontre régionale qui se déroulera le 11 avril prochain que Dr. Rémy Lambert, expert-conseil et économiste agroalimentaire et aussi professeur de la faculté des Sciences de l’Agriculture et de l’Alimentation de l’Université Laval, supervisera des discussions visant à analyser les possibilités d’appellations de certains produits régionaux.

C’est en présence des producteurs régionaux, des associations et des partenaires du milieu de l’agroalimentaire dans Brome-Missisquoi que toute production agroalimentaire sera évaluée en vue d’un processus d’appellation.

Une appellation réservée est un statut pouvant qualifier des produits alimentaires certifiés conformes à un cahier des charges par un organisme de certification accrédité. Les appellations sont d’usage réservé soit en fonction du mode de production, notamment le mode biologique, soit grâce à un lien avec un terroir, notamment l’appellation d’origine ou l’indication géographique protégée, soit enfin en fonction d’une spécificité. Plusieurs productions de Brome-Missisquoi pourraient effectivement répondre à ces critères.

Récemment, le Ministère de l’Agriculture, Pêcheries et Alimentation du Québec (MAPAQ) évoquait, à l’intérieur de son plan stratégique, l’importance des appellations réservées dans le développement des régions. Cette forme de reconnaissance des produits québécois permet de mettre en valeur et de protéger les savoirs-faire d’une région.

La démarche entreprise par le CLD est aussi en lien avec la mise en œuvre du plan stratégique agroalimentaire de Brome-Missisquoi et fait suite aux discussions réalisées sur le sujet des appellations dans le cadre du Focus agroalimentaire de Brome-Missisquoi tenue en avril 2011. Pour consulter la présentation de Monsieur Rémy Lambert réalisée lors de cet événement ou pour obtenir une foule d’informations sur le secteur de l’agroalimentaire dans la région, consultez le lien suivant : http://www.cldbm.qc.ca/fr/agroalimentaire.php.

L’invitation est donc lancée pour tous les producteurs de la région et les associations de ce secteur. L’événement se tiendra :

MERCREDI LE 11 AVRIL 2012
DANS LES BUREAUX DU CLD À COWANSVILLE
DE 9H00 À 12H00
INFORMATIONS : pgenesse@cldbm.qc.ca ou 450 266-4928 poste 225.

Liens utiles :

MAPAQ

Conseil des appellations réservées et des termes valorisants

 

 

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>