Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

25/09/18 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Expérience positive du Circuit vélo Montréal – Sherbrooke

Sherbrooke, le 21 septembre 2018 – Le groupe de 15 cyclistes qui a parcouru les 240 km de la Route verte # 1 entre Montréal et Sherbrooke au cours des quatre derniers jours est arrivé très satisfait de son expérience, cet après-midi, au Grand Times Hôtel de Sherbrooke.  Rappelons que cette excursion initiée par Tourisme Cantons-de-l’Est en collaboration avec Tourisme Montréal et Tourisme Montérégie, avait pour but de faire du circuit à vélo Montréal – Sherbrooke via la Route verte # 1 un produit touristique de niveau international.

Des constats très satisfaisants

Le groupe de 15 personnes gravitant dans les secteurs du cyclisme et du tourisme ont fait les constats suivants :  

  • la Route verte # 1 existe déjà et les services sont à proximité. La distance entre Montréal et Sherbrooke est de 240 km dont 75 % sont sur pistes cyclables donc horsroute;
  • la localisation du tracé permettra de découvrir la richesse du territoire, son caractère urbain, champêtre, agricole, agrotouristique, culturel, patrimonial et naturel;
  • avec la multiplication des vélos électriques, ce circuit sera attrayant pour une plus vaste clientèle;
  • près de 25 partenaires ont pris part aux ateliers tenus à la fin de chaque journée c’est-à-dire que le milieu, les municipalités, MRC et ATR, sont mobilisés pour développer cet important axe pour le cyclotourisme.

 

« Cette randonnée fut une excellente expérience » de dire Vicky Villeneuve, responsable du développement de l’offre à Tourisme Cantons-de-l’Est. «  Nous sommes particulièrement fiers de la volonté du milieu à contribuer à la réalisation d’un véritable circuit de calibre international.  Tous les éléments sont en place; il reste certains liens à faire et des partenariats à établir mais le circuit verra le jour au printemps de 2019 ».

 

Selon une étude de la CHAIRE de Tourisme Transat de ESG UQÀM de 2014, un cyclotouriste québécois dépense en moyenne 213 $ par jour alors qu’un cyclotouriste étranger dépensera
240 $ par jour.  Toujours selon l’étude, 156 000 Québécois ont pratiqué le cyclisme dans les Cantons-de-l’Est, avec ou sans hébergement.

 

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le quatrième rang des régions les plus visitées avec 9,8 millions de visiteurs et des dépenses de 905 M $ en 2017. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 25 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

À propos de Tourisme Montrérégie

Tourisme Montérégie est une Association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe plus de 350 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

À propos de Tourisme Montréal

Tourisme Montréal est un organisme privé sans but lucratif qui a pour mission de positionner la métropole parmi les destinations de calibre international auprès des différents marchés du tourisme d’agrément et d’affaires. À ce titre, l’organisme pilote le déploiement de stratégies d’accueil innovantes tournées vers un double objectif : assurer une expérience de qualité aux visiteurs et maximiser les retombées économiques du tourisme. Fédérant plus de 800 professionnels du tourisme, Tourisme Montréal joue un rôle prépondérant dans la gestion et le développement de l’offre touristique montréalaise, ce qui l’amène à se prononcer sur les enjeux du développement économique, urbain et culturel de la métropole. Pour plus d’information, visitez le site www.mtl.org.

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *