Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

31/08/16 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Des expériences mémorables sur La Route des vins cet automne

Du 10 septembre au 2 octobre, le public est invité à célébrer les vendanges sur La Route des vins de Brome-Missisquoi. Des expériences inoubliables attendent les visiteurs alors que plusieurs activités spéciales seront présentées dans les vignobles (visites guidées en présence du vigneron, dégustations commentées pour n’en nommer que deux). Ce sera le moment idéal pour en apprendre davantage à propos de la viticulture au Québec et découvrir les saveurs distinctives des vins québécois.

Passer une journée dans la peau d’un vigneron

En plus des visites guidées, certains vignobles (Vignoble de la Bauge, Domaine du Ridge, Vignoble La Grenouille et Domaine Bresee) offriront la possibilité aux curieux de passer une journée dans la peau du vigneron. Les activités vont de la cueillette du raisin en passant par le pressage et la dégustation.

De plus, le Domaine du Ridge à Saint-Armand propose cette année encore sa traditionnelle activité de foulage du raisin à l’ancienne. Le jus recueilli lors de cette activité sera vinifié afin de produire une cuvée spéciale.

Un nouveau vignoble

Les habitués remarqueront qu’il y a un nouveau venu sur La Route des vins cette année. Il s’agit du Vignoble du Ruisseau à Dunham. Cet impressionnant vignoble se démarque en cultivant des Vitis vinifera comme le cabernet sauvignon, le merlot ainsi que le pinot noir. Ces variétés sont encore peu cultivées au Québec.

Camion à vin

Tous les weekends du 17 septembre au 16 octobre, un camion à vin sera présent au Festival d’automne du Mont SUTTON afin de donner un avant-goût de La Route des vins aux festivaliers. Ces derniers pourront ainsi déguster les vins de 13 vignobles de la région et pourront également se procurer le vin au verre.

Rendez-vous gourmand

Le vin ne sera pas le seul produit à l’honneur sur La Route des vins cet automne. Charcuteries, grillades, fromages des Cantons-de-l’Est, pizzas au four à bois, camion de cuisine de rue et plus encore seront disponibles chez différents vignobles. Le canard sera également à l’honneur dans le cadre du festival Canard en fête de Lac-Brome du 23 au 25 septembre.

À propos de La Route des vins

Créée en 2004, La Route des vins de Brome-Missisquoi est la seule route des vins signalisée au Québec. Elle rassemble 22 vignobles et 90 entreprises partenaires dans un rayon de 25 km. On y produit environ 60 % de la production totale de vin du Québec.

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur laroutedesvins.ca/vendanges

Source

Rémi Jacques, conseiller en développement touristique, CLD de Brome-Missisquoi

rjacques@cldbm.qc.ca, 450 266-4928, poste 257

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *