Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

Nouvelles

22/10/14 | Catégorie(s): Cowansville, municipalitéImprimer la nouvelle

François-Xavier Chamberland : L’usure du temps, 50 ans de création!

Exposition : François-Xavier Chamberland L’USURE DU TEMPS, 50 ans de création!
Date : 25 octobre au 15 décembre 2014
Lieu : Musée Bruck & Bibliothèque Gabrielle-Giroux Bertrand
Vernissage 25 octobre 14h :
LIEU ; Bibliothèque Gabrielle-Giroux Bertrand, 608 rue du Sud, Cowansville

Le Service de la culture, du tourisme et du patrimoine de la Ville de Cowansville présente l’exposition LUSURE DU TEMPS, une rétrospective des œuvres de l’artiste François-Xavier Chamberland, et à la bibliothèque Gabrielle Giroux-Bertrand et au Musée Bruck. Se joignent à cette exposition les artistes Réjean Bernier, Jacques Brault, LaGaan, Paul-André Leblanc, Sara Mills et Viala dont les œuvres, aux yeux de FX Chamberland, ont des affinités avec les siennes.

Né à Gaspé en 1931, il étudie la peinture avec Simone Aubry-Beaulieu à Ottawa et à la Woolfitt School of Comtemporary Art de Toronto. Fort d’une longue carrière comme réalisateur, producteur et animateur dans les domaines de la télévision, du film, de la vidéo et de la radio au Québec et en Ontario il a, par ailleurs, travaillé dans nombreux domaines artistiques : metteur en scène aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 1976; réalisateur, directeur de production et producteur de séries de télévision et de cinéma. S’ajoute à cela, l’illustration de recueils de poésie.

Lauréat de nombreux prix, notamment le Prix Panasonic pour la meilleure vidéo éducative, Animaths, le Prix France-Acadie pour ses illustrations de livres et le Trophée d’excellence de Cannes pour ses films publicitaires. Il a reçu en 1996 le Prix Jean-Baptiste Rousseaux de la Société d’Histoire de Toronto et en 1997 l’Ordre de lOntario.

Après avoir vécu près de vingt ans à Toronto, il s’installe dans les Cantons-de-l’Est. Depuis son retour, il expose régulièrement autant à Toronto que dans les galeries de la région dont Galerie Rouge . art contemporain, la Galerie Art Libre et Arts Sutton.

Le cheminement de FX Chamberland est inspiré profondément par l’art populaire du Québec. Le mariage de matériaux brut, d’objet récupérés et d’artéfacts, témoins du passé « perles, fragments de bois, cailloux, tête de vieille poupée de porcelaine,… fourche à trois cornes et vieux outils, coquillages … l’œuvre conserve jalousement l’aspect énigmatique qui nourrit toute la poésie de ses assemblages » (René Viau, Vie des Arts, été 2010). Non sans humour, FX Chamberland nous offre des titres évocateurs qui invitent au sourire.

consultez_le_depliant

 

 

Information :
Marie-Maude Secours
Directrice de la culture, du tourisme et du patrimoine
Ville de Cowansville
450 263-0141, poste 23
mmsecours@ville.cowansville.qc.ca

Source :
Fanny Poisson
Responsable des communications
Ville de Cowansville
450 263-0141
fpoisson@ville.cowansville.qc.ca

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *