Frelighsburg, le 26 septembre 2011 – Atelier-découverte des divers rythmes argentins par la voix, la musique et le corps. L’atelier débutera par un bref historique du tango et par une démonstration des différents styles. L’avant-midi se terminera par l’apprentissage des bases du tango. Dans l’après-midi, en présence d’un musicien guitariste et percussionniste (music live), il y aura une introduction aux divers rythmes du nord de l’Argentine, les origines et instruments. Pour finaliser l’atelier et intégrer les apprentissages, les participants pourront s’initier à différentes chorégraphies (jeux de pieds, langage gestuel du foulard, percussions avec le corps et les tambours).
Dimanche le 2 octobre 2011 de 10 h à 17 h au 1, Place de l’Hôtel de Ville, à Frelighsburg
Animation:
IREM BEKTER : chanteuse et danseuse née à Istanbul (Turquie) dans un milieu multiculturel, Irem Bekter reçoit sa formation vocale et théâtrale en Angleterre avant d’explorer, pendant plus de 20 ans, les expressions traditionnelles argentines qui opposent et conjuguent tout à la fois le panache et l’agilité masculins à la souplesse et la subtilité féminine. Jeux de pieds (zapateo), langage du foulard (zamba), jeux de percussion avec le corps et les tambours… toute la tradition argentine sert ici à incarner le corps dans l’espace, à mettre le corps en valeur, à dissocier voix et mouvement corporel, et à intégrer ces nouvelles connaissances à notre espace de création.
À la demande du Regroupement québécois de la danse, elle participe à la 3ième édition de Pas de danse, pas de vie !, au cours de la journée internationale de la danse, qui a lieu à la Place des Arts. Elle présent Argentina 6/8, un work-in- process sur les rythmes et danses argentines, avec des danseurs locaux.
DANIEL EMDEN (musicien guitariste et percussionniste)
http://www.danielemden.com/inicio/Home.html
LYNE RENAUD (Directrice et enseignante du tango argentin à l’école El Sur Tango de Montréal)
Source : Ninon Chénier
nchenier@b2b2c.ca