Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

15/02/12 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Galerie Rouge . art contemporain lance sa programmation 2012

GALERIE ROUGE . art contemporain a concocté une programmation riche et variée pour l’année 2012. Seront présentées au total sept expositions en art contemporain d’artistes de la région et de l’extérieur.

La programmation débute en janvier par l’exposition D’Une collection à l’autre…  qui présentera des œuvres pour revente provenant de collections privées. Cette exposition réunit une cinquantaine d’œuvres contemporaines notamment celles de François Morelli, Richard Lacroix, Louis-Pierre Bougie, Robert Wolfe et Pierre Ayot. Les visiteurs pourront également découvrir plusieurs œuvres réalisées par les artistes de la galerie telles que les créations du joaillier Guy Yves Hotte et les œuvres en céramique de Sara Mills et Michel-Louis Viala.

Suivra du 1er avril au 13 mai,  Alchimie couleur et matière, une exposition des sculptures de LaGaan (Estrie) et des peintures de Lynda Bruce (Estrie). Lagaan manipule la matière, les os et les fers à cheval. Elle les assemble pour créer des sculptures abstraites dans la forme mais d’inspiration végétale fantastique ou astrale. De son côté, Lynda Bruce manie les couleurs et dépeint des objets usuels dans l’ambiance qui les baigne et l’énigme de leur existence.

Seront présentées du 27 mai au 8 juillet les peintures de Yolande Brouillard (Estrie) et de Marlène Devost (Îles-de-la-Madeleine). Maniant chacune à sa manière les couleurs et les effets de transparence, cette exposition nous transporte dans le mouvement, celui de l’eau, de l’air et de la lumière.

Du 16 juillet au 4 septembre, les visiteurs pourront découvrir les peintures de Ruben Ramonda (Argentine) reconnues pour son style et ses couleurs flamboyantes. Explorant le thème du sport, que ce soit le soccer, le sport équestre, le cyclisme, etc., il se met  dans la peau du spectateur pour transmettre cette intense émotion qui anime les passionnés lorsqu’ils observent un match.

De retour pour une quatrième édition, Mécénat sera présenté du 9 au 27 septembre. Depuis 2009, lorsqu’a débuté cette initiative de collaboration entre les Mécènes (gens d’affaire de la région), la galerie et la Ville de Cowansville, la collection Lee-Vermeille s’est vue enrichie des peintures de Jacques Lajeunesse et Lynda Bruce, des sculptures de Lagaan et Louise Lemire et d’un assemblage réalisé par François-Xavier Chamberland.

À ne pas manquer du 7 octobre au 25 novembre, l’exposition VERT réunira les œuvres d’une soixantaine d’artistes. Plus d’une centaine d’œuvres réalisées par des peintres, photographes, graveurs, joailliers, céramistes, boisseliers et sculpteurs souligneront la diversité des univers créés avec cette couleur. Cette exposition thématique autour d’une couleur a vu le jour en 2009 alors que la couleur rouge fut célébrée. En 2010 ce fut au bleu d’être mis en valeur et en 2011, le jaune.

VIVA LES FÊTES ! une exposition collective organisée spécialement pour la période des Fêtes sera présentée du 3 au 22 décembre. Les visiteurs y trouveront une pléthore d’œuvres réalisées par des artistes émergents et accomplis.

Cette programmation s’inscrit dans la volonté de Galerie Rouge de faire apprécier l’art contemporain en présentant des expositions réputées pour leur qualité artistique. À sa programmation annuelle s’ajoutent un service d’encadrement personnalisé, un service d’accrochage professionnel d’œuvres d’art à domicile ou en entreprise ainsi qu’un service conseil aux amateurs et collectionneurs pour l’acquisition ou la vente d’œuvres d’art.

Pourquoi ne pas passer par la galerie lorsque vous visiterez la Route des vins?

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Une réponse à Galerie Rouge . art contemporain lance sa programmation 2012

  1. Natahlie Cohet femme du boisselier dit :

    Bonsoir Mireille,
    Juste un petit mot pour savoir comment va ta main mordue par le chat.
    Donne-moi des nouvelles!
    Nat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *