Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

17/01/12 | Catégorie(s): cld, Infolettre-secondaireImprimer la nouvelle

La ferme d’argousiers Forrest Hill – Gagnant de la bourse à la relève agricole

Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de dévoiler et de présenter aujourd’hui l’identité du récipiendaire de la bourse d’accompagnement à la relève agricole de Brome-Missisquoi pour 2011.  Les grands récipiendaires se méritant 10 000 $ sont, Tamara Ensio et Brad Johnson de la Ferme Forrest Hill de Sutton.

La ferme Forrest Hill de Sutton,  a appris la nouvelle qui a été dévoilée lors du  Salon de l’agriculture à Saint-Hyacinthe, le 12 janvier dernier. Le couple  possède une ferme composée d’un verger d’argousiers biologiques certifié Écocert dont les cultivars sont propices à l’élaboration de produits corporels et agroalimentaires. Les lauréats entendent agir à titre d’experts conseils dans ce nouveau créneau. Un partenariat avec un pépiniériste de la région permettra de proliférer  du matériel végétal certifié pour cette nouvelle industrie, particulièrement bien adaptée pour cette partie du territoire.

Afin de développer leur projet agricole, les promoteurs entendent utiliser la bourse pour mettre en place des outils marketing en plus de couvrir leurs frais de recherche et développement en liens à l’établissement de cette  culture prometteuse.

Les argousiers  sont cultivés sur les flancs du  Mont Echo à partir de  trois fermes familiales certifiées biologiques par EcoCert. D’autres producteurs ailleurs au Canada assurent également la quantité de fruits destinée au principal transformateur de la région; Mont Echo Naturel de Lac Brome.  Fait intéressant pour la transformation, toutes les parties de la plante d’argousier sont utilisées, dont la baie, les feuilles, les branches et l’écorce. Chaque étape de transformation incluant le pressage du jus, le séchage, l’extraction de l’huile provenant des fruits et des pépins et la délicate extraction par vapeur sont exécutés par une équipe dévouée et multidisciplinaire directement sur leur site.

Mais qu’est-ce que l’argousier ?

Mieux connu pour ses baies orangées d’une couleur éclatante et ses épines comme des aiguilles.  L’argousier est l’une des plantes les plus puissantes de la nature. L’argousier est un arbuste à feuilles caduques ou un arbre de petite taille atteignant de 0,5 m à 6 m de hauteur. Cette plante contient plus de 190 substances bioactives et offre une des gammes les plus importantes de nutriments provenant d’une source unique trouvée sur terre. Notamment des antioxydants, vitamines, minéraux, polyphénols, acides gras/omégas, caroténoïdes et phytostérols. Mont Echo extrait des huiles et eaux florales cultivées au Canada à partir d’argousier pour créer des produits avant-gardistes de soins pour la peau qui sont 100 % naturels.

C’est dans le cadre du Fonds de soutien à la relève agricole, présenté par le Forum Jeunesse Montérégie Est, que le CLD de Brome-Missisquoi invitait les jeunes de la relève à soumettre leur candidature. Une dizaine d’entreprises se sont intéressées au concours mais au total, ce sont 7 entreprises qui ont posés leur candidature lors de cette deuxième édition. Les domaines d’activités des entreprises participantes représentaient bien le caractère innovateur et diversifié du paysage agricole de Brome-Missisquoi.

Le CLD de Brome-Missisquoi est fier de pouvoir offrir cette bourse compte tenu que le secteur de l’agroalimentaire représente l’une des plus importantes activités économiques sur le territoire. Les projets qui seront soutenus dans les prochaines années contribueront certainement à la santé économique de la région, notamment par l’injection de capitaux, le maintien et l’occupation du territoire ainsi que par l’apport de nouveaux savoir-faire. La bourse qui sera toujours disponible en 2012 s’adresse aux jeunes entrepreneurs agricoles en voie de devenir propriétaires, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole sur le territoire. Les projets de qualité et les entrepreneurs ambitieux pourraient ainsi obtenir cette bourse qui vise à défrayer les coûts relatifs aux services-conseils, aux services professionnels, aux activités de formation et à la réalisation d’études ou d’expertise agro-environnementales.

Rappelons que ce coup de pouce financier a été rendu possible grâce à la participation du Forum Jeunesse Montérégie Est, Desjardins Centre financier aux entreprises Richelieu-Yamaska, la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe, le syndicat des frontières et de la Haute-Yamaska, la Banque Nationale, Raymond Chabot Grant Thornton, Les équipements Lagüe Ltée. et le Groupe Robitaille.

Visitez le http://mont-echo.com/fr/index.php et entrer dans l’univers de l’argousier.

Liens pertinents :

Informations sur l’agroalimentaire dans Brome-Missisquoi 

Plus récent communiqué émis pour la Bourse à la relève agricole 

Forum Jeunesse Montérégie-Est 

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

2 réponses à La ferme d’argousiers Forrest Hill – Gagnant de la bourse à la relève agricole

  1. Gilles Vallee dit :

    Bonjours je suis de St-Bruno de Montarville et j’aimerais savoir où pourais-je me procurer des plants d’Argousier. Je vous remerci d’avance

    • cynthia dit :

      Bonjour, notre conseiller du secteur agroalimentaire pourra vous répondre ou vous diriger vers les bonnes personnes. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *