Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

17/05/12 | Catégorie(s): Infolettre-Une, mrcImprimer la nouvelle

La pépinière de bandes riveraines de Brome-Missisquoi – Un modèle québécois en matière d’environnement

L’équipe du projet Virage Rivages de la MRC Brome-Missisquoi peut maintenant crier : « Mission accomplie! » En effet, mai 2012 marque la fin d’une période importante pour le projet, soit celle des toutes premières plantations des arbustes de la pépinière de bandes riveraines. L’unique pépinière de bandes riveraines au Québec saura certainement inspirer d’autres régions et constitue un modèle à suivre.

Cette année, le temps, l’énergie et l’argent investi depuis 2009 dans la plantation d’arbustes de bandes riveraines ont permis de planter 25 000 arbustes à des endroits problématiques stratégiques. Concrètement, la plantation de ses nombreux arbustes permet de diminuer réellement l’apport et les émissions d’éléments nutritifs qui créé l’apparition d’algues bleu-vert dans les cours d’eau de la région à certaines périodes de l’année.

Grâce au soutien financier des hôtels Novotel de Montréal et Ottawa ainsi qu’à celui de l’entreprise Graymont, Virage Rivages a connu le succès escompté. Et ce n’est que le début : d’autres arbustes seront prêts à être plantés en bandes riveraines dès l’an prochain! Le travail colossal accompli par les organismes de bassin versant et par For-Éco mérite également d’être souligné, car ces partenaires terrain franchement précieux ont permis à Virage Rivages d’élaborer une stratégie de plantation détaillée et efficace. Précisions que, sans la concertation qui a régné entre les 21 municipalités de la MRC Brome-Missisquoi, Virage Rivages n’aurait pas pu voir le jour.

« Nous avons vraiment bâti quelque chose d’unique. Notre pépinière, j’en suis convaincu, est un modèle pour les autres MRC! Tous les élus de la région ont à cœur cette richesse collective qu’est l’eau et il est primordial pour nous de protéger cet acquis qui ne nous est pas légué par nos parents, mais bien prêté par nos enfants », s’exclame Arthur Fauteux, préfet de la MRC Brome-Missisquoi et maire de Cowansville. Quant à lui, Charles Francis, le porte-parole du projet qui se rendra cet été aux Jeux olympiques de Londres en nage croit que : « La région est belle avec ses paysages et ses magnifiques lacs et rivières et la qualité de vie est aussi incroyable ici, je suis très fier d’appuyer un projet qui protège ces beautés ».

 À propos du projet Virage Rivages

La pépinière de bandes riveraines, unique au Québec, est une initiative municipale et régionale qui produit uniquement des plants indigènes typiques des rivages de la région de Brome-Missisquoi. Établie comme une infrastructure permanente et issue d’une solide concertation du milieu, la pépinière permettra d’approvisionner les citoyens de 25 000 arbustes par an, et ce, à un coût modique et dans une formule clé en main.

Pour en savoir plus sur le projet visitez le www.viragerivages.blogspot.com et suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Infos : clangevin@cldbm.qc.ca

Source principale : Stéphanie Côté, www.sundaecommunication.ca

Liens utiles :

Charles Francis, le blogue de la famille

Novotel

Graymont

Vidéos à suivre …

Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi