Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

04/04/17 | Catégorie(s): cld, Infolettre-secondaireImprimer la nouvelle

L’agroalimentaire dans Brome-Missisquoi : un moteur économique et identitaire

Brome-Missisquoi, le 3 avril 2017 – Le CLD de Brome-Missisquoi vient de compléter sa démarche de mise à jour du portrait des entreprises agroalimentaires lancée à l’automne dernier. L’agroalimentaire qui était pressenti comme un secteur porteur de développement de Brome-Missisquoi était encore peu caractérisé. Un sondage visant à mieux connaître les besoins et priorités des producteurs agricoles, transformateurs, distributeurs et restaurateurs a été réalisé. Un portrait statistique est venu compléter la démarche.

Cet exercice a permis de mesurer l’importance de l’agroalimentaire pour Brome-Missisquoi et de préciser la contribution économique de la production agricole. Quelques-uns des faits saillants :

  • 1100 entreprises agroalimentaires dont 743 fermes
    (Lesquelles génèrent à elles seules des revenus de plus de 239 millions)
  • 5000 emplois (20% des emplois de la région)
  • 25% de la production biologique en Montérégie
  • 1ere MRC au Québec en ce qui a trait au nombre d’entreprises agrotouristiques

Par ailleurs, Brome-Missisquoi se démarque aussi par le pouvoir d’attraction de sa petite agriculture artisanale. Pensons notamment aux vignobles qui produisent 60% du vin du Québec et à La Route des Vins qui attire plus de 200 000 visiteurs chaque année. (Source : Laboratoire Rural 2013)

Devant la diversité, le dynamisme et le caractère innovant des entreprises agroalimentaires de la région, le CLD prévoit s’approprier ce secteur comme outil de développement stratégique. L’équipe du CLD travaille présentement au développement d’une offre de services adaptée aux entreprises agroalimentaires et plus encore, à l’affirmation d’un positionnement stratégique basé sur l’agroalimentaire.

Un plan d’action à venir
Les résultats de la démarche du portrait agroalimentaire serviront à préparer ce printemps le plan d’action agroalimentaire 2017-2019. Tous les producteurs, transformateurs, distributeurs, détaillants et restaurateurs n’ayant pas encore répondu au sondage en ligne sont invités à le faire jusqu’en octobre 2017 (www.cldbm.qc.ca/sondageagro). Cette participation permettra aux entreprises d’être connues du CLD et de bénéficier des efforts de mise en valeur du secteur. Par exemple : valorisation de la profession de producteur agricole, présence dans le répertoire des entreprises agroalimentaires qui sera diffusé aux restaurateurs et aux visiteurs de la région, programmes d’aide au démarrage ou d’accélération de la croissance des entreprises.

Consultez le portrait agroalimentaire de Brome-Missisquoi

Source : Leslie Carbonneau
Conseillère en agroalimentaire
et responsable de la banque de terres agricoles
agroalimentaire@cldbm.qc.ca

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *