Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

29/11/16 | Catégorie(s): Cowansville, tourismeImprimer la nouvelle

Lancement de la programmation 2017 et dévoilement du nouveau logo du Musée Bruck

Le Musée Bruck dévoile la programmation de ses expositions pour l’année 2017 ainsi que son nouveau logo qui amorce une nouvelle orientation. Le Musée et son conseil d’administration profitent de l’occasion pour honorer M. Arthur Fauteux, maire de Cowansville, comme premier membre honoraire du Musée Bruck.

Programmation 2017

Une programmation variée et de haut calibre pour 2017

Vu la grande quantité et l’impressionnante qualité des dossiers soumis, le comité de sélection du Musée Bruck propose une approche qui vise un dialogue entre les artistes, donc le jumelage de certaines expositions afin d’offrir au public une programmation à la fois dynamique et variée. Les artistes participants, dont plusieurs vivent et travaillent dans la région, sont reconnus pour leur parcours professionnel et ont pour la plupart des œuvres faisant partie de collections publiques et privées, ici à l’étranger.

BRIGITTE DAHAN ET ISABELLE CHARTRAND
Du 9 février au 25 mars
Vernissage le samedi 11 février à 14 h

EUGENIE CLICHE ET PATRICIA DAVID
Du 6 avril au 20 mai
Vernissage le samedi 8 avril à 14 h

ÉLIANE EXCOFFIER
Du 25 mai au 22 juillet
Vernissage le samedi 27 mai à 14 h

YANNICK DE SERRE ET FRANÇOISE ISSALY
Du 3 août au 9 septembre
Vernissage le samedi 5 août à 14 h

BLANC ET NOIR, Exposition collective
Du 14 septembre au 28 octobre
Vernissage le samedi 16 septembre à 14 h

L’exposition thématique autour d’une couleur se poursuit pour une dernière fois cet automne au Musée Bruck et à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand. Pour tirer sa révérence après avoir fait un grand tour du spectre des couleurs, le traditionnel collectif d’artistes (amorçé en 2009 par Mireille Brisset de la Galerie Rouge – art contemporain), aura pour thème d’exploration le Blanc et Noir. L’exposition chevauchera la Promenade des arts (le dimanche 8 octobre) et fera partie des festivités extérieures sur la rue Principale de Cowansville.

FILONS TEXTILES

Exposition collective, arts textiles
Du 2 novembre au 21 décembre Vernissage le samedi 4 novembre

Pour sa dernière exposition de l’année, le Musée Bruck inaugure la première d’une série d’expositions sur les arts textiles qui animera de façon ponctuelle les programmations à venir. Ce projet met en lien l’histoire du Musée et de l’usine Bruck Mills ainsi que le riche patrimoine de l’industrie textile de la ville de Cowansville et des Cantons-de-l’Est. Cette exposition fera découvrir plusieurs artistes de la région (et d’ailleurs au Canada) qui profiteront de cette nouvelle vitrine pour partager leur passion pour la fibre, les matières textiles et l’art à porter. L’exposition collective permettra de révéler au public des œuvres inédites et des artistes accomplis qui participeront par la même occasion au nouvel essor du Musée Bruck tout en tissant des liens avec la communauté.

Dévoilement du logo et hommage à M. Fauteux

Le Musée Bruck dévoile son nouveau logo et rend hommage à M. Arthur Fauteux, maire de Cowansville, en le nommant premier membre honoraire du Musée Bruck. Cette nomination est décernée en reconnaissance de son appui soutenu au développement du musée.

« L’importance que vous accordez à la culture démontre votre reconnaissance du fait que c’est à travers elle qu’une communauté forge son identité. La mission du Musée Bruck est donc de la faire vivre et de bien la préserver »

Mireille Brisset, membre du conseil d’administration du Musée Bruck

Dévoilement du logo

logo_bruckMotivé par le désir de donner une identité visuelle au Musée et par celui de développer un créneau identitaire qui le distingue vis-à-vis des autres musées régionaux, le Musée Bruck a entrepris d’élaborer la conception d’un logo et d’une image de marque avec la collaboration du designer graphique Raymond Bellemare, réputé pour son expertise en design de logo et d’identité visuelle. Les étapes et les questions suivantes font l’objet d’une présentation PowerPoint.

Pourquoi un logo?

-Le Musée n’a pas de logo, il pourrait bénéficier d’une identité visuelle et d’un positionnement vis-à-vis des autres musées régionaux qui serait utile au rayonnement et au financement.

Qui sommes nous?

-Un musée d’art et d’histoire, un bâtiment historique, un patrimoine social et culturel, un carrefour touristique, une mémoire collective.

Une histoire à raconter, une architecture distincte, un patrimoine social, culturel, industriel

Un bâtiment historique :

  • Eastern Townships Bank (1874-1908)
  • Maison de la famille Vilas (1909-1941)
  • Centre récréatif Bruck (1941-1979)
  • Centre d’Art de Cowansville (1956-1979
  • Centre récréatif senior (1980-2003)
  • Maison Bruck (2004-2009)
  • Musée Bruck (2009- )

 
Une idée, une vision, un filon textile

Découverte dans le lobby du Musée: la première verge de soie tissée au Canada en 1922, par la Bruck Silk Mills (retirée de l’écheveau le jour de l’ouverture de l’usine).

La première verge de soie est un symbole du patrimoine industriel du Musée et de la ville de Cowansville et un des 100 objets de la collection virtuelle du QUAHN (Quebec Anglophone Heritage Network). Une idée germe, une vision se forme: possibilité d’un projet rassembleur qui met en lien le patrimoine industriel et les arts textiles. Un filon textile émerge de l’histoire du musée et rejoint les communautés francophones et anglophones de la région. La possibilité de développer un créneau identitaire est visible.

Un designer, une lucarne, un logo!

“La lucarne du centre du bâtiment combinée avec la pièce patrimoniale, la première verge de soie tissée à l’usine Bruck en 1922, représentent les origines du Musée tout en appuyant une nouvelle direction et l’idée du filon textile.”

Appel à tous

– Raymond Bellemare, designer graphique

Le Musée Bruck lance un appel à la communauté en vue de la collecte de mémoire qui amorce le développement du projet Filons textiles. Ce projet a pour objectif de faire découvrir l’histoire ouvrière de la ville et de la région et de susciter un sentiment de fierté et d’appartenance qui rejoint les communautés francophones et anglophones et de préserver le patrimoine vivant relié à l’histoire de la ville, de l’usine Bruck Mills et de l’industrie textile.

Renseignements :
Suzanne Morin Directrice exécutive Musée Bruck
450-263-6101
smorin@ville.cowansville.qc.ca

Ce communiqué est disponible en anglais sur demande à : museebruck@ville.cowansville.qc.ca

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *