Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

14/10/15 | Catégorie(s): cldImprimer la nouvelle

Le CLD de Brome-Missisquoi témoigne du projet de symbiose industrielle

Le 7 octobre dernier, la communauté Synergie Québec a profité du Colloque de gestion des matières résiduelles 2015, organisé par Réseau Environnement, pour présenter trois cas de symbiose industrielle en action au Québec. Plus de 200 acteurs de la gestion des matières résiduelles étaient présents, tant du secteur fédéral, provincial, municipal, régional, communautaire, en développement économique, que des consultants, des récupérateurs et  des recycleurs.

Ce panel, regroupant différents intervenants des démarches de symbiose industrielle québécoises accompagnées par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), a permis de voir comment la symbiose industrielle permet concrètement d’optimiser le tissu industriel et de bâtir une économie plus circulaire.

Les animatrices-animateurs des symbioses Oriana Familiar, conseillère en développement durable, du CLD de Brome-Missisquoi, Edith Tessier Roy, conseillère en développement durable, de Lanaudière Économique et David Verville, de la symbiose du Parc industriel et portuaire de Bécancour ont partagé leur expérience et leurs résultats. Jennifer Pinna, chef de projets Symbiose industrielle au CTTÉI, a également présenté les grandes lignes de ce modèle de développement économique et territorial en soulevant les freins et des solutions à son déploiement. Faire des résidus des uns, des matières premières pour les autres, oui, c’est possible! Et rentable.

Pour lire le communiqué de l’événement, visitez : http://www.synergiequebec.ca/blogue/fr/cttei/symbioses-industrielles-en-action

 cld-symbiose  part-syn-que

Source

Oriana Familiar
Conseillère en développement durable
450 266-4928, poste 254
ofamiliar@cldbm.qc.ca

 Participants symbiose
Crédit photo : Réseau Environnement
Apparaissent (de gauche à droite) :
Mario Laquerre, RECYC-QUÉBEC
Jennifer Pinna, Centre de transfert technologique en écologie industrielle
David Verville, Centre de transfert technologique en écologie industrielle
Edith Tessier Roy, Lanaudière Économique
Oriana Familiar, CLD de Brome-Missisquoi
Réjeanne Goyette, Groupe CRH Canada
Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *