Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

Nouvelles

25/07/18 | Catégorie(s): CowansvilleImprimer la nouvelle

Le marché public, Coeur de Carotte, fait vibrer le centre-ville de Cowansville tous les jeudis de 15h à 19h

Cowansville, le 25 juillet 2018 – Le marché public de Cowansville, Coeur de carotte, s’est réinstallé sur la petite rue John, entièrement rénovée et « enverdie » pour l’occasion. Jusqu’au 4 octobre, tous les jeudis, le centre-ville vibre et porte les couleurs uniques de la triple mission, économique, environnementale et et sociale, du marché. 
Coeur de Carotte accueille une quinzaine de marchands tout au long de la saison. L’offre est essentiellement composée de savoureux produits alimentaires cultivés et préparés avec amour et passion par des entreprises locales à la fibre écoresponsable. Artistes, artisan.e.s et marchands de produits complémentaires s’ajoutent au fil des semaines.

        

Un marché pour les petits

Le marché s’adresse aussi aux petits puisqu’un espace très populaire leur est réservé avec une programmation ludo-éducative portant sur la promotion des saines habitudes de vie et la sensibilisation à l’environnement. Des bénévoles accompagnent les enfants pendant que leurs parents profitent pleinement du marché. En alternance, la bibliothèque sort sur rue à l’occasion, le Sac à mots rend des livres disponibles et le camp d’art y expose ses oeuvres. 

     

5@7

En fin de journée, le marché s’anime et propose un lieu de restauration sous forme de 5@7. La Terrasse mobile de la Ville de Cowansville s’y installe le temps d’un marché. La traditionnelle soupe communautaire à contribution volontaire est gracieusement préparée par le restaurant l’Archipel, notamment à partir de dons de légumes de la Ferme Les Carottés. Une quinzaine d’organismes communautaires de la région en assurent le service à tour de rôle.
Épluchette de maïs, foodtruck, prêts à manger sont offerts sur place en alternance dès 17h pour que le marché soit le lieu de rencontre de la communauté. Des artistes de la relève musicale de la région offrent des prestations.

       

Un projet d’insertion

Les opérations du marché public s’appuient sur le bénévolat et le recours à des personnes en insertion socio-professionnelle ou ayant des enjeux de santé mentale qui bénéficient des plateaux de travail de l’organisme l’Éveil. Notamment, une table de légumes locaux à petit prix favorise l’accessibilité pour tout.e.s à des produits frais et sains de la région. 

Une rue nourricière

Entièrement rénovée, la rue John offre un terrain de jeu à transformer et devient une rue éphémère, piétonne et nourricière. Une fresque serpente sur les trottoirs, peinte par l’artiste de Cowansville, Roxane Lussier, avec l’aide de bénévoles et une contribution financière de Canac. Telle une promenade en drone sur le paysage de Brome-Missisquoi, elle implante la campagne sur l’asphalte. Les kiosques des producteurs s’y installent, les pieds dans les champs. 

  
   

Aves ses Bacs Incroyables comestibles, la rue John prend des allures bucoliques en plein milieu du centre-ville. Des légumes, des fines herbes et des fleurs, généreusement donnés par des citoyen.ne.s et les producteurs locaux y ont été mis en terre. Ces bacs sont en libre-service pour leur entretien, leur arrosage, leur désherbage et bien sûr, leur récolte.

À Propos 

Le marché public Coeur de Carotte

Né en 2013, le marché public de Cowansville est une initiative de la Table de développement des communautés et région. Le comité organisateur d’origine réunissait les acteurs sociaux-économiques locaux qui sont toujours engagés dans l’organisation du marché[1].
Le marché est soutenu par les entreprises locales, en l’occurrence les Assurances Roy Yelle Promutuelle et Uniprix Robert Mailly et Simon Quan Nguyen. 

La mission établie depuis la création du Marché est triple et comporte des dimensions économiques, sociales et environnementales intégrées. Le Marché offre:

  • Un accès facile et direct à des produits locaux, frais, sains et savoureux;
  • Un soutien à la mise en marché de proximité d’entreprises de production et de transformation locaux qui ont des pratiques éco-responsables;
  • Un lieu de rencontre pour la communauté (producteurs, citoyens, organismes communautaires) et de promotion des saines habitudes de vie alimentaire ;
  • Une rue piétonnière et nourricière qui revitalise le centre-ville ;
  • Un espace de réinsertion socio-professionnelle et de soutien à la sécurité alimentaire;
Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *