Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

07/06/18 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Les expériences en avant-scène pour la saison estivale 2018 dans les Cantons-de-l’Est

Sherbrooke, le 7 juin 2018 – Tourisme Cantons-de-l’Est lance sa saison estivale avec plusieurs nouveautés dans chacune de ses MRC, des actions marketing au Québec et dans les marchés limitrophes de Toronto, Ottawa et Boston.

La région se porte très bien du point de vue touristique alors que le taux d’occupation est en hausse de 3,2 % pour 2017 et que la région se classait 2e après Montréal pour le nombre de visiteurs québécois en 2016. De plus, les entreprises de la région ont investi plus de 150 M $ au cours de la dernière année. Les prévisions sont également bonnes pour 2018 selon un sondage mené auprès des membres de TCE, et le Ministère du Tourisme du Québec prévoit aussi des augmentations, entre autres pour la clientèle américaine.

L’Expérience Cantons-de-l’Est

En collaboration avec son agence publicitaire Les Évadés, Tourisme Cantons-de-l’Est lance une campagne publicitaire avec une image renouvelée. « Nous souhaitions présenter une image plus active de la destination. Cette nouvelle campagne fait la promesse d’expériences inattendues, d’émotions pures, d’étonnement », explique la directrice marketing pour l’Association touristique, Annie Langevin. « Aujourd’hui, les gens souhaitent non seulement visiter une destination, mais la vivre, renchérit Francine Patenaude, directrice générale de Tourisme Cantons-de-l’Est. Et c’est ce qu’on propose : sortez de votre quotidien avec plus de 25 expériences à vivre dans les Cantons-de-l’Est. »
La campagne débutera le 14 juin et sera supportée par plusieurs tactiques numériques, du marketing d’influence et de la production de contenu visant les marchés québécois et les marchés de Toronto, Ottawa et Boston. De plus, la campagne est diffusée via des vidéos inspirantes réalisées par Matt Charland dont la vidéo thème, déjà disponible sur la chaîne YouTube de Tourisme Cantons-de-l’Est, donne le ton aux actions de cet été.

Campagne régionale : Complètement Cantons

Avec l’appui de ses partenaires médias, Rouge, Énergie et Radio-Canada, ainsi que des neuf MRC de la région, Tourisme Cantons-de-l’Est lance une campagne régionale intitulée Complètement Cantons. Les agents touristiques des neuf MRC ont été mis à contribution et 30 coups de coeur sont présentés. Les gens sont appelés à voter pour leurs trois préférés et à partager leur propre coup de coeur vécu dans la région. « La région est vaste et son offre, diversifiée, explique Mme Langevin. On n’a jamais fini de découvrir les multiples expériences exceptionnelles qu’on peut y vivre, même lorsqu’on y habite! » De même, comme le confirment les sondages, 49 % des visiteurs viennent dans les Cantons pour visiter parents et amis. Le concours se veut donc aussi une bonne source de suggestions inspirantes pour faire découvrir la région à notre entourage. La campagne sera lancée le 25 juin prochain, avec plus de 2 800 $ en prix. Rendez-vous sur completementcantons.com, en ligne prochainement. L’ensemble des actions marketing posées cet été bénéficiera d’un budget de plus de 500 000 $ incluant le média et la production de contenu.

Nouveautés dans les Cantons

Les différentes MRC composant la région touristique sont très actives cette année encore. Voici quelques-unes des nouvelles activités offertes :

Sherbrooke

C’est à Starmania que l’équipe de Québec Issime dédiera son prochain spectacle à la Place Nikitotek. Une production qui arrive juste à temps pour célébrer le 40e anniversaire de l’opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger. Le spectacle Québec Issime chante Starmania rassemblera sur scène 7 chanteurs et 12 musiciens dans une version concert riche en projections grandioses qui transportera les spectateurs à travers les chansons connues : Monopolis, Le blues du businessman et Le monde est stone. Présenté du 11 juillet au 18 août 2018.

Haute-Yamaska

Muni d’un téléphone intelligent, on peut télécharger gratuitement une application mobile de réalité augmentée pour voir, à différents emplacements au centre-ville, un animal virtuel grandeur nature s’animer devant nos yeux! L’application Granby est zoo! offre une carte numérique localisant les 10 points interactifs. Ainsi, on peut maintenant rencontrer dans les rues de Granby plusieurs animaux en toute liberté virtuelle.

Val-Saint-François

Les Sentiers de l’Estrie ont ouvert une nouvelle boucle au mont Chapman offrant de super points de vue sur 8 km de sentiers et 300 m de dénivelé! De l’animation et de l’accompagnement de randonnée seront également offerts tous les dimanches du mois de juillet. Dernière acquisition du côté des Sentiers de l’Estrie, le refuge Kingsbury sera accessible dès juillet.

Memphrémagog

Le Circuit de l’Abbaye est un itinéraire de marche longue durée en une boucle de 152 km débutant et se terminant à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac. Ce circuit de huit à dix jours parcourt huit municipalités de la MRC en offrant des paysages imprenables.

Coaticook

La Fête de la magie, qui aura lieu les 24 et 25 août à Coaticook, n’exige de vous qu’une chose : votre coeur d’enfant. Cette fête dont la majorité de la programmation est gratuite est le nouveau synonyme d’émerveillement et de sensations fortes.

Haut-Saint-François

De nouvelles oeuvres et expositions s’installeront dans le Haut-Saint-François : du Coeur villageois de Cookshire-Eaton à l’Atelier Auckland sans oublier l’exposition John Henry Pope, l’homme de Cookshire, il y en a beaucoup à découvrir. De plus, la Brasserie 11 comtés, grandement attendue, ouvrira ses portes cet été.

Granit

Cinq ans après la tragédie ferroviaire qui l’a dévasté, le coeur de la ville de Lac-Mégantic deviendra un musée à ciel ouvert! Dans un parcours inédit ceinturant le centre-ville, le visiteur vivra une expérience diversifiée et unique entre le pèlerinage et l’apprentissage, entre la nature et la culture! Au coeur de l’expérience : de la contemplation, de l’innovation et surtout la rencontre avec des êtres humains impressionnants.

Des Sources

Situés juste à côté de la Microbrasserie Moulin 7, les jeux d’évasion ExtrAction mettent en valeur le patrimoine minier de la région tout en obligeant ses visiteurs à se creuser les méninges. Un premier scénario plongeant les joueurs dans une mine regorge d’ailleurs d’informations touristiques. Deux autres scénarios viennent compléter l’offre sur place alors qu’ExtrAction peut également se déplacer dans vos événements.

Brome-Missisquoi

La nouvelle attraction phare de Brome-Missisquoi est certainement l’ObservÉtoiles qui vient compléter l’offre d’enchantement de la MRC. Le nouveau planétarium à réalité augmentée proposera une activité de 60 minutes divisée en deux parties. Il s’agit du premier planétarium au monde à utiliser ainsi la technologie pour vous faire découvrir le ciel.

À propos de Tourisme Cantons-de-l’Est

Tourisme Cantons-de-l’Est est l’association d’entreprises touristiques (ATR) qui représente l’industrie auprès des différentes instances. Depuis 1978, TCE favorise le développement de l’industrie touristique des Cantons-de-l’Est tout en faisant la promotion de ses produits sur les marchés québécois et internationaux. L’ATR s’associe aux valeurs de développement durable de la communauté estrienne et s’engage à promouvoir la qualité de vie et de l’environnement naturel dans son milieu. Au Québec, les Cantons-de-l’Est occupent le troisième rang des régions les plus visitées avec 9,8 millions de visiteurs, 7,9 M de nuitées et des dépenses de 905 M $ en 2016. Le tourisme compte 2 112 entreprises, génère 25 000 emplois ce qui en fait le 4e employeur en importance après le commerce de détail, le secteur manufacturier et les soins de santé.

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi