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13/06/18 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Les vignerons de la route des vins lancent le mouvement LocaBoire

Cowansville, le 13 juin 2018 – Dans une annonce sur Facebook, les Vignerons de La Route des vins Brome-Missisquoi lancent le mouvement LocaBoire et la création du groupe LocaBoire, sur Facebook. Ils invitent la population québécoise à se joindre au groupe et à participer à la première campagne, du 24 juin au 22 juillet.

L’objectif du mouvement LocaBoire est d’avoir un impact concret sur les habitudes de consommation. Comme l’explique Marie-Florence Crevier-Paradis, du Domaine du Ridge, «  Si tous les Québécois demandent des vins du Québec dans les restaurants, par exemple, on aura un effet réel et concret sur toute une industrie. »

Du 24 juin au 22 juillet : pas de jus d’orange américain et pas de vin ou de bière de l’extérieur !

Pendant un mois, à compter de la Saint-Jean, les vignerons de la première et la plus importante Route des vins du Québec, située dans Brome-Missisquoi, relèveront quatre défis spécifiques.

  • 24 au 30 juin Le défi : Se joindre au mouvement en buvant 100% local et inviter ses contacts
  • 1er au 7 juillet : Le défi : Découvrir un vin que vous ne connaissiez pas
  • 8 au 15 juillet : Le défi : Partager ses découvertes avec son entourage
  • 16 au 22 juillet : Le Défi : Aller à la rencontre des artisans et découvrir la richesse du terroir

Les vignerons partageront des informations intéressantes, leurs découvertes et les difficultés qu’ils rencontrent pendant la durée de l’expérience. Ils invitent les consommateurs et les entreprises à embarquer dans le projet aussi et à proposer leurs idées de consommation locale.

Le mouvement des vignerons s’inscrit dans une démarche initiée par Julie Aubé, auteure et nutritionniste, avec le Défi Boire Local, créé en 2015. L’initiative, qui revient à chaque été, a pour but de créer un contexte amusant et propice à la découverte pour faire parler des nombreuses et délicieuses options pour boire local. Les deux premiers défis lancés par les vignerons dans le cadre sont d’ailleurs arrimés avec ceux proposés par Julie Aubé dans le cadre de la 4e édition du Défi Boire Local.

 

Un mouvement pour sensibiliser les consommateurs aux choix qu’ils font

Comme l’explique la présidente du conseil d’administration du CLD de Brome-Missisquoi, Madame Sylvie Beauregard : « Ce sont les choix des consommateurs qui influencent toute une économie et la vitalité économique de nos régions  et le mouvement LocaBoire donne une belle occasion de découvrir des produits d’ici. ».

En s’impliquant ainsi, ils souhaitent donner l’exemple pour que tous ensemble, les Québécois prennent conscience des habitudes de consommation et des répercussions de leurs choix sur l’économie, la santé, l’environnement et les plaisirs de la table. Comme l’ajoute Julie Aubé «  l’été, saison par excellence d’escapades, est tout indiqué non seulement pour mettre les saveurs locales au menu mais aussi pour parcourir les routes de campagne, visiter les producteurs et associer des histoires, des visages et des paysages aux boissons savourées ».

À propos de la Route des vins Brome-Missisquoi

La Route des vins Brome-Missisquoi est une route touristique signalisée qui s’étend sur 140 km et regroupe 22 vignobles qui, à eux seuls, sont responsables de 60 % de la production viticole du Québec. Ponctuée de nombreuses haltes gourmandes, pistes cyclables et de magnifiques points de vue, La Route des vins traverse par ailleurs 19 des 21 municipalités de la région ainsi que plusieurs villages considérés parmi les plus beaux du Québec.

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