Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

18/12/17 | Catégorie(s): Infolettre-Une, mrcImprimer la nouvelle

LA MRC BROME-MISSISQUOI : 100% BRANCHÉE

Cowansville, le 18 décembre 2017 – L’internet haute vitesse sera disponible partout sur le territoire de la MRC Brome-Missisquoi, sans exception. La nouvelle a été confirmée aujourd’hui par l’octroi de 20,5 millions de $ des gouvernements provincial et fédéral.

Au total, le projet de la MRC de 27,6 millions de $ permettra d’installer la fibre optique sur 1 400 km de routes, soit partout où il n’y a présentement ni fibre, ni câble, permettant de rejoindre plus de 8 000 résidences, entreprises et fermes disséminées sur l’ensemble du territoire. Rappelons que la MRC Brome-Missisquoi couvre un grand territoire de 1 700 km carrés.

Le nouveau réseau de fibre optique sera accessible à tous les fournisseurs de services (internet, télévision et téléphonie) ce qui assurera une libre concurrence et des prix compétitifs pour les consommateurs par rapport au marché actuel.

En conférence de presse, le préfet de la MRC, Madame Sylvie Dionne-Raymond maire d’East Farnham, a chaleureusement remercié Monsieur Stéphane Billette, Ministre délégué aux PME et au développement régional du gouvernement du Québec (12,4 millions de $) et Monsieur Denis Paradis, député de Brome-Missisquoi et représentant du gouvernement canadien (8,1 millions de $).

Elle a remercié l’ensemble des maires, incluant ceux qui ont quitté la vie politique en 2017, pour leur détermination et leur solidarité. « Nous avons demandé et obtenu la collaboration de la population de Brome-Missisquoi pour documenter nos études. Nous en avons fait nos complices. Merci. » a-t-elle mentionné.

La fibre optique sur l’ensemble du territoire entraînera une véritable révolution technologique pour toutes les communautés. Enthousiaste, Madame Raymond a ajouté: « Dorénavant, tous nos citoyens, tous nos entrepreneurs et tous nos agriculteurs auront accès à l’internet haute vitesse. La fibre permettra de faire voyager l’information en s’adaptant aux nouvelles technologies dans 10, 20 ou 30 ans. Cette merveilleuse nouvelle fait entrer Brome-Missisquoi dans l’ère numérique du 21e siècle. »

Plus d’information sur le site Web de la MRC au www.mrcbm.qc.ca/internet.

Source :
Robert Desmarais, directeur général
MRC et CLD de Brome-Missisquoi
rdesmarais@mrcbm.qc.ca

 

 

 

 

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

3 réponses à LA MRC BROME-MISSISQUOI : 100% BRANCHÉE

  1. Ping : Fibre optique : annonce de la MRC Brome-Missisquoi

  2. Jean dit :

    Avez vous, à travers, de part vos connaissances et ou observations, été mis au courant que cette fibre qui parcourras votre territoire se rendra directement aux maison, j’entend en filaire avec le brin de fibre ou si au contraire le déploiement prévu se servira de mini antenne (micro cell, micro cellule, E-Nod B smart cell, etc ) localisé sur la fibre pour distribuer la connexion large bande ? Car ce système est déjà très en controverse au USA et le gouverneur de la Californie a utilisé dernièrement son droit de veto pour empêcher ce déploiement aléatoire et protéger ainsi la santé de ses citoyens tous en rehaussant la démocratie.

    Au plaisir de vous lire

    Jean

Les commentaires sont fermés.