Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

31/03/16 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, mrcImprimer la nouvelle

Du nouveau dans les écocentres de Brome-Missisquoi pour 2016

Les écocentres de la MRC Brome-Missisquoi reprendront du service ce samedi 2 avril. En alternance les écocentres de Bedford, Bromont, Cowansville, Farnham, Lac-Brome et Sutton seront ouverts 1 samedi par mois selon le calendrier suivant:

1er samedi du mois Bromont
2e samedi du mois Ville de Bedford et Lac-Brome
3e samedi du mois Cowansville
4e samedi du mois Farnham et Sutton
5e samedi du mois Aucun
Advenant le cas où un mois compte un 5e samedi, aucun écocentre ne sera ouvert.

Les nouveautés pour 2016 seront d’abord au niveau de l’emplacement de l’écocentre de Cowansville qui sera relocalisé au 2500, rang St-Joseph (au site d’enfouissement).  Il fonctionnera de la même façon que les 5 autres écocentres, donc ils n’accepteront pas les déchets.  Nous vous rappelons que seulement les résidents de la MRC Brome-Missisquoi seront admis.  Les commerces, les entrepreneurs, les institutions et les industries de même que les matières produites par ces derniers ne seront pas acceptés.

Une belle initiative, les écocentres feront la collecte des vélos pour le projet Pleins rayons / Freewheeling, qui permettra aux personnes ayant un DI/TSA d’apprendre la mécanique de vélos en restaurant des vélos usagés. En même temps, ils auront la chance de pratiquer le vélo dans le local adjacent, le Skate Park Boonies de Cowansville.

Le programme accueillera des jeunes des écoles primaires et secondaires afin de les initier à la mécanique et aux loisirs thérapeutiques tels que le cyclisme. D’ailleurs, toutes les bicyclettes restaurées seront distribuées dans les écoles primaires et secondaires de la MRC Brome-Missisquoi.

Dorénavant, les bardeaux d’asphalte seront refusés.  Vous pourrez aller les porter directement au site d’enfouissement de la RIEDSBM sur semaine ou vous pourrez vous louer un conteneur.

Il est important de rappeler que les résidus domestiques dangereux (RDD) seront acceptés aux écocentres seulement dans leur contenant d’origine.  La quantité maximale de RDD acceptée sera de:

  • 2 pi x 2 pi x 2 pi  (8 pi³) ou
  • 0,6 m x 0,6 m x 0,6 m (0,23 m³) ou
  • l’équivalent de 8 gallons de peinture

 
Nous vous rappelons que les pots de peinture vides, sans peinture liquide ou fond de peinture séchée, peuvent être déposés dans votre bac de recyclage (bac bleu), une fois le couvercle enlevé.

Un dépliant a été distribué par la poste aux résidents de la MRC en guise de rappel.

Vous pouvez aussi consulter le site www.bmvert.ca.

Source et information :
Valérie Nantais-Martin
Coordonnatrice en environnement
vnantais@mrcbm.qc.ca
450 266-4900, poste 249

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

2 réponses à Du nouveau dans les écocentres de Brome-Missisquoi pour 2016

  1. Stéphane Tadros dit :

    Bonjour, je me demandais où étaient envoyée la collecte des résidus compostables, et il semble que ce soit à Coaticook? (Je réside à Bromont)

    Je sais que les autres municipalités de la MRC seront appelées à gérer ces déchets, mais je ne vois pas pourquoi on enverrait ces déchets valorisables aussi loin… Je serais heureux de mettre sur pied un ou plusieurs centre de compostage sur notre territoire… Contactez-moi et si je peux coopérer d’une quelconque manière, je le ferai avec grand plaisir!

    Sincèrement,

    Stéphane Tadros

    • Martin dit :

      Bonjour,

      Effectivement, Bromont est la seule municipalité actuellement à faire la collecte des matières organiques dans la MRC Brome-Missisquoi. Pour le moment ces matières compostables sont envoyées à la Régie de Coaticook pour y faire du compost.

      La collecte des déchets vont par contre tous à la Régie de Cowansville (RIEDSBM).

      Un projet est actuellement en cours pour implanter une plate-forme de compostage à la Régie de Cowansville dans le cadre du PTMOBC du gouvernement. Les municipalités de la MRC Brome-Missisquoi pourront alors acheminer leurs matières organiques. Lorsque le tout sera en place Bromont s’y joindra aussi.

      Pour plus d’information, vous pouvez me contacter directement (Valérie Nantais-Martin 450 266-4900, poste 249 vnantais@mrcbm.qc.ca).

      Bien à vous,
      Martin Claude
      MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *