Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

24/05/18 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Nouvelle initiative touristique : la création d’une carte transfrontalière reçoit une subvention du Lake Champlain Basin Program

Cowansville, le jeudi 24 mai 2018 — Une nouvelle initiative touristique et culturelle a été lancée grâce au partenariat établi entre le CLD de Brome-Missisquoi, Le Conseil Économique et Tourisme Haut-Richelieu, Franklin County Industrial Development Corporation (FCIDC) et la Franklin County Regional Chamber of Commerce (FCRCC). Le regroupement a reçu une subvention « Making of Nations » de 5 000 $ de la part des organismes Lake Champlain Basin Program (LCBP) et The Champlain Valley National Heritage Partnership (CVNHP).

Depuis 2016, les différents organismes travaillent à promouvoir des échanges culturels, patrimoniaux et commerciaux entre les régions situées dans le sud du Québec et le nord-ouest du Vermont. La carte transfrontalière, dorénavant appelée «la Carte région du lac Champlain », représente l’aboutissement d’un premier projet collaboratif du regroupement et cette subvention est la première qui leur est décernée par le LCBP.

Les villages parsemés tout au long de la ligne frontalière canadienne ne sont pas très différents de ceux qu’on retrouve dans les comtés de Franklin et Grand Isle, au Vermont. Chaque village canadien ayant sa cuisine ou ses attractions emblématiques trouve son semblable dans un village américain. Pourtant, lorsqu’on examine une carte couvrant le nord-ouest du Vermont ou le sud du Québec, toute activité cesse à la frontière. La Carte région du lac Champlain est unique en son genre puisqu’elle englobe une large bande de territoire de chaque côté de la frontière Canada–États-Unis. Au mieux des connaissances des partenaires, il s’agit de la première carte élaborée ainsi pour les territoires couverts. La Carte région du lac Champlain met de l’avant plusieurs évènements, des attractions et des destinations inscrites dans le patrimoine partagé des partenaires et invite les voyageurs à prendre part aux évènements culturels et locaux pour en découvrir tous les éléments unissant les deux cultures.

« Champlain Valley National Heritage Partnership » encourage et facilite la coopération et les efforts collaboratifs entre les communautés du Québec, du Vermont et de l’état de New York pour la conservation, l’interprétation et le soutien des ressources régionales en culture, en loisir et en environnement. « Making of Nations » (la construction des nations) représente un de trois thèmes pour lesquels une subvention peut être octroyée.

En 2018, les critères pour l’obtention de la subvention  « Making of Nations » furent établis et la Carte région du lac Champlain 2018-2020 a répondu aux critères suivants :  

  1. Le mouvement des suffragettes aux États-Unis;
  2. La contribution des immigrants et réfugiés au Canada et aux États-Unis;
  3. Les programmes qui mettent en valeur l’histoire et la culture des Amérindiens/Premières Nations; et/ou des festivals ou évènements culturels.

La Carte région du lac Champlain 2018-2020 est imprimée à 30 000 copies et est distribuée dans différents endroits au Québec, au Vermont ainsi que dans l’état de New York.

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *