Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

29/01/13 | Catégorie(s): Infolettre-Une, mrcImprimer la nouvelle

Ouverture de 6 nouveaux écocentres en avril – La MRC dévoile ses objectifs

Les préparatifs vont bon train concernant l’ouverture en avril des six nouveaux écocentres sur le territoire de la MRC Brome-Missisquoi. La MRC se fixe des objectifs qui auront un effet concret sur notre environnement. Pour les 9 mois d’opération de 2013, la MRC vise à détourner 1 200 tonnes de matières valorisables vers les écocentres, qui vont malheureusement présentement au site d’enfouissement.

8428150036_2e4db02403_oEn 2011 dans la MRCBM, on estimait qu’environ 16 600 tonnes de déchets résidentiels se rendaient directement à l’enfouissement, dont le quart étaient composé de matières valorisables. Parmi ces matières on compte le papier, le carton, des matériaux de construction rénovation, démolition (CRD), du métal, des résidus domestiques dangereux (RDD), du plastique, du bois et du verre. C’est donc plus du quart de ces matières valorisables que la MRC souhaite retrouver dans les écocentres.

La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, que le Ministère du Développement durable, Environnement, Faune et Parcs a dévoilé en 2011, interdit d’enfouir, dès cette année, le papier et le carton dans les sites d’enfouissement.  Cette interdiction ajoute le bois en 2014 et les matières organiques en 2020.  D’où l’importance et la nécessité du projet d’écocentres dans la MRC Brome-Missisquoi afin de valoriser ces matières.

Rappelons que les 6 nouveaux écocentres situés à Bedford, Bromont, Cowansville, Farnham, Lac-Brome et Sutton seront ouverts à partir du mois d’avril chacun un samedi par mois. Une campagne dans les médias locaux sera bientôt lancée et des outils d’informations seront envoyés aux citoyens au mois de mars avec plus de détails.

Pour plus d’information, contactez Valérie Nantais-Martin au 450 266-4900, poste 249.

English-Version

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *