Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

Nouvelles

03/05/18 | Catégorie(s): CowansvilleImprimer la nouvelle

Planification stratégique 2013-2018 de Cowansville

Cowansville, le 20 avril 2018 – La Ville de Cowansville est fière de présenter le quatrième bilan de sa planification stratégique adoptée à l’automne 2013. Cette reddition de comptes 2017 présente une vue d’ensemble des interventions réalisées et celles à venir en 2018.
La planification stratégique de la Ville de Cowansville compte 65 objectifs touchant l’ensemble des services municipaux et abordant des enjeux importants pour la municipalité.

Orientation 1 : Consolider le positionnement de Cowansville comme ville-centre
(identité visuelle, intégration harmonieuse des espaces naturels et bâtis, développement du centre-ville…)
 Lancement de la campagne promotionnelle Cowansville, surprenante! visant à faire découvrir les nombreux attraits de Cowansville.
 Conception et réalisation d’un nouvel aménagement au parc Centre-ville et ajout de plates-bandes comestibles.
 Révision du règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) et adoption d’un règlement de démolition.
Orientation 2 : Favoriser les initiatives qui permettent de renforcer et de dynamiser le pôle culturel régional
 Réalisation d’un aménagement des ruines du Moulin Nesbitt afin de préserver et de mettre en valeur son histoire et son importance pour Cowansville et les environs.
 Développement au Musée Bruck d’une exposition sur l’histoire du textile à Cowansville et la mise en valeur du puits qui sera ajouté au circuit patrimonial de la municipalité.
 Ouverture d’une Ruche d’Art favorisant la réutilisation créative et la cohésion sociale.
 Organisation du premier Combat des livres de Cowansville pour faire la promotion de la lecture auprès des adultes et intégrer le milieu des affaires à une activité culturelle.

2
Orientation 3 : Soutenir le maintien et le développement du tissu industriel et commercial
 Création de la Corporation d’initiative industriel de Cowansville (CIIC) et construction de l’incubateur industriel favorisant le développement d’entreprises.
 Prolongement des services d’infrastructures municipales (égout, aqueduc) jusqu’au parc industriel Sud-Ouest afin de favoriser la venue de nouvelles entreprises.
Orientation 4 : Rehausser la communication entre l’administration et les citoyens
 Organisation de plusieurs rencontres d’information pour les citoyens et les commerçants, portant notamment sur les travaux au centre-ville, l’état du lac Davignon et le projet de résidence Le Renaissance ;
 Réorganisation des effectifs internes et création d’un Service des communications et relations avec les citoyens, ajout d’une ressource aux communications;
 Réalisation de consultations publiques, sondages et rencontres de travail avec les citoyens, organismes, commerçants, employés municipaux et élus (plan de développement durable; bibliothèque municipale, entente de développement culturel);
 Création de l’événement 100 en 3 jours Cowansville afin de stimuler et d’encourager l’implication citoyenne. 68 activités ont été organisées.
Orientation 5 : Poursuivre l’amélioration de la qualité du milieu de vie des citoyens (transparence dans la gestion des finances, favoriser le mieux-être de la communauté, développement du tissu communautaire, intégration des principes du développement durable…)
 Rénovation du chalet de la plage – mise en place de toilettes extérieures accessibles en tout temps.
 Mise en place d’un processus LEAN afin d’optimiser le processus d’émission de permis et de certificats.
 Installation de luminaires de rue type DEL afin de diminuer la consommation d’électricité et les coûts d’entretien.
 Importants travaux d’infrastructures dans les secteurs de la rue Bernard et du centre-ville et réfection du barrage de la rue du Sud / mise aux normes de la Loi sur la sécurité des barrages.
À venir en 2018
Voici quelques-unes des actions à venir lors de la prochaine année :
 Dévoilement du plan d’action intégré de développement durable 2018-2030.
 Réalisation du premier plan de mobilité active de la Ville de Cowansville.
 Demande de certificat d’autorisation auprès du MDDELCC afin de réaménager les berges du débarcadère à bateaux boul. Désourdy et augmentation des bandes riveraines sur l’ensemble des parcs riverains.
 Installation de compteurs d’eau dans tous les ICI (industries, commerces et institutions) afin de se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable et d’une nouvelle borne électrique à l’hôtel de ville.

3

 Rédaction du nouveau plan directeur du bassin versant du lac Davignon.
 Début des travaux à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand afin de répondre aux demandes des usagers.
 Réaménagement de l’intersection des rues de la Rivière et Bell : bordures et trottoirs.
 Implantation de la collecte et du traitement des matières organiques.
 Lancement d’une émission télévisée mensuelle afin de vulgariser certains sujets présentés lors des séances du conseil municipal, organisation d’un café-citoyen favorisant les échanges entre les membres du conseil municipal et les citoyens et création d’un comité jeunesse.
 Réalisation d’une vidéo promotionnelle hivernale, présentant les atouts de Cowansville et en mettant en valeur ses citoyens.
 Dans le cadre de la planification stratégique industrielle et commerciale : organisation d’une conférence gratuite s’adressant aux commerçants portant sur les nouvelles pratiques et ouverture de l’incubateur industriel.
 Construction d’une piste de BMX (pump track) au parc Pierre-Lussier.

Share Button