Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

13/06/17 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, mrcImprimer la nouvelle

Plantation en bande riveraine pour les élèves Massey-Vanier

À la suite de la Journée de distribution des arbustes de bandes riveraines de mai, et grâce à la contribution financière de l’entreprise Graymont de Bedford, une douzaine d’élèves de l’école secondaire Massey-Vanier ont planté près de 300 arbustes dans la bande riveraine d’une ferme biologique du Canton de Bedford.

Avec l’aide de la démarche d’Opération PAJE (Partenariat Action Jeunesse en Environnement), qui vise à arrimer les besoins spécifiques de la communauté et les objectifs des programmes d’études, cette activité a permis d’obtenir des résultats immédiats et mesurables pour la communauté et son environnement.

Élèves de l’école Massey-Vanier

«Les élèves prennent conscience du lien entre la théorie et la pratique. Par la plantation d’arbustes, le processus d’apprentissage est encore plus tangible.» commente Manon Brien, technicienne et coordonnatrice à l’école Massey-Vanier.

L’objectif de cette plantation d’arbustes est entre autres de lutter contre les algues bleues dans les cours d’eau et d’en améliorer leur qualité.  Cela aidera aussi à la stabilisation des berges, limitera la dégradation des sols et réduira les apports de phosphore.

Vous pouvez réserver dès maintenant vos végétaux pour le printemps 2018, à l’aide du formulaire d’inscription sur le site Internet de la MRC Brome-Missisquoi à www.mrcbm.qc.ca/arbustes.

Plantation d’arbustes en bande riveraine

Ces arbustes indigènes de forte dimension sont produits par la pépinière de la MRC Brome-Missisquoi, unique au Québec.

Ce programme est le fruit d’une collaboration avec les hôtels NOVOTEL Ottawa et Montréal Centre, l’entreprise Graymont de Bedford, la ville de Lac-Brome et l’entrepreneur G.A.L. de Lac-Brome.

Pour plus d’informations concernant les arbustes et leur distribution par le projet Virage Rivages, visitez le www.mrcbm.qc.ca/arbustes

Source et informations:
Valérie Nantais-Martin
Coordonnatrice en environnement
Tél. : 450 266-4900, poste 249
vnantais@mrcbm.qc.ca

 LOGO_NOVOTEL_OTTAWA_RGB NOCA07-Novotel_HResorts_logo_&_NAME_MTL_CENTRE  graymont
 vlb  gal
Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *