Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

08/11/16 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, mrcImprimer la nouvelle

Prix provincial en gestion de l’eau pour la MRC Brome-Missisquoi

Récipiendaire du 1er prix québécois pour son programme de la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion, la MRC Brome-Missisquoi est fière de partager cette reconnaissance pour la région. Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) honorait, le 3 novembre, les réalisations exceptionnelles et les implications dans la gestion et la gouvernance de l’eau lors du Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l’eau.

Lors de la soirée du Gala Misez Eau!, la MRC Brome-Missisquoi a reçu ce prix provincial, dans la catégorie Municipalités et communautés autochtones pour le projet «Amélioration de la résilience face aux aléas liés à l’eau (RÉGES) ».

Depuis plus de 15 ans, le territoire de la MRC Brome-Missisquoi est touché par les problématiques liées à l’eau de surface, tant par les nombreux épisodes de cyanobactéries que par les dommages importants causés aux infrastructures publiques et privées lors des pluies diluviennes. Les inondations historiques au lac Champlain et la tempête tropicale Irène en 2011 ont incité les élus municipaux à passer à l’action avec pour objectif de mieux contrôler les eaux de ruissellement.

En 2014, le conseil des maires de la MRC a adopté un vaste programme contenant diverses mesures. Implanté sur trois ans, le programme inclut, entre autres, l’information du public, de nouvelles techniques d’entretien des chemins et fossés, la formation des employés municipaux et le règlement sur la gestion des eaux de surface et du contrôle de l’érosion (le RÉGES). Il s’agit d’un cadre réglementaire qui vise à ce que les interventions sur le territoire n’augmentent pas la vitesse d’évacuation de l’eau et n’altèrent pas la qualité de l’eau. Les objectifs et les normes concernent les bandes riveraines, la construction de chemins et les projets de développement, les interventions en pente forte, le couvert végétalisé, la gestion des eaux pluviales, ainsi que le contrôle de l’érosion en chantier et en milieu agricole.

Selon Robert Desmarais, directeur général de la MRC Brome-Missisquoi : « ce prix vient récompenser la vision et les actions des municipalités pour améliorer la qualité de nos lacs et cours d’eau en réduisant la sédimentation et l’apport en phosphore, notamment. »

Photo : Marie-Claude Leclerc, directrice générale du ROBVQ et Simon Lajeunesse, coordonnateur de la gestion de l’eau à la MRC Brome-Missisquoi.

Source
Simon Lajeunesse
Coordonnateur en gestion de l’eau
MRC Brome-Missisquoi

Communiqué du ROBVQ sur les gagnants Misez Eau

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *