Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

19/02/13 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, mrcImprimer la nouvelle

Projet Virage Rivages – Arbustes recherchent riverains

Améliorer la beauté de vos bandes riveraines et protégez vos cours d’eau !

Pour une deuxième année, les résidents riverains pourront ce printemps réaménager joliment leur berge de façon durable. Les citoyens habitant en bordure d’un lac, d’une rivière ou d’un ruisseau profiteront d’une vaste opération de revégétalisation grâce aux quelques 30 000 arbustes matures qui seront alors distribués à prix modique. Il est du devoir de chacun de protéger cette ressource naturelle majeure qu’est l’eau, pourquoi ne pas le faire en améliorant le décor de son terrain ?

Ces importantes plantations ont pour objectifs de lutter contre les algues bleues dans nos cours d’eau et nos lacs en augmentant considérablement la qualité de l’eau. Ces arbustes ne cachent pas la vue des riverains et ils sont très esthétiques. Les plantes indigènes sont favorisées puisqu’elles nécessitent peu d’arrosage, pas d’engrais, pas de pesticides, moins d’entretien et offre un meilleur taux de survie.  De plus, elles s’adaptent parfaitement aux conditions rencontrées en bandes riveraines.

Une recherche de terrains riverains sera effectuée afin de placer les arbustes. Les personnes intéressées sont invitées à communiquer dès maintenant avec la MRC Brome-Missisquoi afin de réserver leurs végétaux. Le site Internet de la MRC à www.mrcbm.qc.ca présente les végétaux disponibles, et met à la disposition des citoyens un formulaire d’inscription. Il est temps présentement de commander !

Au printemps 2013, les participants pourront récupérer les arbustes indigènes de 3 ans qui sont produits par la pépinière riveraine de la MRC Brome-Missisquoi, unique en son genre au Québec. Ce programme est le fruit d’une collaboration avec les hôtels NOVOTEL Ottawa et Montréal-Centre de même que l’entreprise Graymont de Bedford et Ville de Lac-Brome.

Pour plus d’informations sur le projet, visitez le www.viragerivages.blogspot.ca.

Informations :
Valérie Nantais-Martin
Coordonnatrice en environnement
Tél. : 450 266-4900, poste 249
vnantais@mrcbm.qc.ca

Source :
Cynthia Langevin
Conseillère aux communications

English-Version

 

 

Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

2 réponses à Projet Virage Rivages – Arbustes recherchent riverains

  1. Sylvie Riopel dit :

    Nous aimerions nous procurer 35 myrique baumier pour végétaliser notre bord de lac.
    Référence Julie Bellefroi
    svp nous indiquer de quelle façon procéder.
    Merci
    Sylvie Riopel

    • cynthia dit :

      Bonjour, s.v.p. communiquer avec Valérie Nantais-Martin au 450 266-4900 poste 249. Merci.

Les commentaires sont fermés.