Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

04/06/14 | Catégorie(s): mrcImprimer la nouvelle

Projet Virage Rivages : L’entreprise Graymont améliore les bandes riveraines de deux producteurs agricoles

Pour une troisième année, le projet Virage Rivages a distribué ce printemps 2014 plus de 17 000 arbustes de bandes riveraines.  L’objectif est entre autres de lutter contre les algues bleues dans nos cours d’eau et nos lacs et d’en améliorer leur qualité.

Dans le cadre du programme de financement Prime-vert du MAPAQ, la contribution financière de l’entreprise Graymont de Bedford, a permis à deux producteurs agricoles de Stanbridge Station de bénéficier gratuitement d’une plantation d’arbustes.  Plus de 2 000 arbustes (spirées, cornouillers et physocarpes) ont été plantés l’année dernière, sur 1,6 km de berges du ruisseau Correy passant à travers les terres de Messieurs Dohmen et Corriveau. Un projet d’une valeur de plus de 7 000 $.

«Graymont est une entreprise avant-gardiste qui souhaite par son implication locale, faire bénéfi­cier, ses voisins, d’arbustes afin d’améliorer la qualité des cours d’eau.» commente Sébastien Villeneuve, directeur de l’usine de Bedford.

Cette plantation d’arbustes aidera à la stabilisation des berges, limitera la dégradation des sols, l’apport de phosphore et de sédiments à la suite de travaux de creusage fait en 2011.

Les essences d’arbustes sont déjà disponibles pour le printemps 2015 et 2016. Vous pouvez réserver vos végétaux à l’aide du formulaire d’inscription sur le site Internet de la MRC Brome-Missisquoi à www.mrcbm.qc.ca.

Ces arbustes indigènes de 2 ans sont produits par la pépinière de la MRC Brome-Missisquoi, unique en son genre au Québec. Ce programme est le fruit d’une collaboration avec les hôtels NOVOTEL Ottawa et Montréal-Centre, l’entreprise Graymont de Bedford, la ville de Lac-Brome et l’entrepreneur paysager GAL de Lac-Brome.

Pour plus d’information, contactez Valérie Nantais-Martin au 450 266-4900 poste 249 ou au vnantais@mrcbm.qc.ca.

Novotel Graymont Ville de Lac-Brome
G.A.L. MAPAQ  
 graymont  graymont(1)
Pancarte aux abords de la route 202 à Stanbridge-Station. Rosanne Fortin, technicienne en environnement Graymont; Sébastien Villeneuve, directeur d’usine Graymont; Gilles Rioux, maire Stanbridge-Station; John Dohmen, agriculteur Fermes Hillrise; Roger Corriveau, agriculteur Ferme Corriveau et frère.
Facebook
Facebook
Twitter
RSS
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi