Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

21/01/15 | Catégorie(s): cld, Infolettre-UneImprimer la nouvelle

Résultats du projet de symbiose industrielle dans Brome-Missisquoi pour 2014

Une soixantaine de synergies identifiées et des retombées économiques, environnementales et sociales attendues

Le Centre local de développement (CLD) de Brome‑Missisquoi est fier d’annoncer l’achèvement de la phase I du projet de symbiose industrielle, nommé « Synergie Québec », dans la MRC Brome‑Missisquoi. Cette première phase du projet a permis de réaliser en 2014 un diagnostic des offres et des demandes issues des activités industrielles des entreprises participantes. L’objectif de cette collecte de données était d’identifier le potentiel pour une mise en place éventuelle des échanges interentreprises de matières, d’eau, d’énergie et de ressources.

Ce projet est une initiative de la Table des entreprises sur le développement durable (TEDD) de Brome‑Missisquoi, finaliste aux prix Conscientia 2014 du Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie. La TEDD, mise sur pied par le CLD de Brome-Missisquoi, est un regroupement d’entreprises qui a pour mission de favoriser et d’accélérer la mise en œuvre du développement durable afin d’améliorer le positionnement économique des entreprises de la région. La TEDD compte actuellement une trentaine d’entreprises totalisant plus de 5000 emplois industriels dans Brome-Missisquoi.

Sur 145 matières inventoriées parmi les 15 entreprises participant au projet Synergie Québec, plus d’une vingtaine d’échanges potentiels ont été identifiés. À celles-ci s’ajoutent une quarantaine d’échanges potentiels avec des entreprises situées à l’extérieur de la région. Ces synergies pourraient améliorer l’empreinte environnementale et la performance économique des entreprises. Des bénéfices sociaux, comme l’acceptabilité sociale et le rayonnement de la région, font aussi partie des retombées du projet.

Le CLD de Brome-Missisquoi a été appuyé dans sa démarche par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) qui a développé une expertise en la matière en réalisant des projets similaires dans d’autres régions du Québec et en Ontario.

À la suite de la présentation des résultats aux entreprises participantes, ainsi qu’au conseil d’administration du CLD de Brome-Missisquoi et au conseil des maires de la MRC Brome­­­­‑Missisquoi, des discussions auront lieu pour assurer la poursuite de la phase II du projet Synergie Québec qui consistera à concrétiser des échanges interentreprises identifiés à la phase I.

Pour plus de renseignements ou pour participer au projet, veuillez contacter :

Oriana Familiar, M. Env.
Conseillère en développement durable
Tél. : 450 266-4928, poste 254
Courriel : ofamiliar@cldbm.qc.ca 

English-Version

 

 

Site Internet du CLD : http://www.cldbm.qc.ca/
Site Internet du CTTÉI : http://www.cttei.com/
Site Internet du projet : http://www.synergiequebec.ca/projets/brome

Cliquez sur l’image pour découvrir ce projet!

cld-symbiose
part-syn-que

 

 

 

 

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *