Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

19/09/16 | Catégorie(s): Infolettre-secondaire, mrcImprimer la nouvelle

Résultats du piégeage de l’agrile du frêne : aucune présence de l’agrile du frêne (pour le moment)

Dans le cadre de la stratégie régionale sur l’agrile du frêne, la MRC Brome-Missisquoi a installé en juin dernier une vingtaine de pièges sur l’ensemble de son territoire. Les sites stratégiques visés étaient des sites de villégiatures, des terrains de camping ainsi que des endroits où il y a transformation et manutention de bois ronds. Les pièges installés ont été présents tout l’été et ont été retirés la première semaine de septembre. Heureusement, aucun agrile n’a été décelé sur l’ensemble de ces pièges.

Attention, cette méthode de détection n’est pas infaillible et permet de repérer que les insectes adultes. Quoique considéré « infesté » par l’Agence Canadienne d’Inspection des Aliments, seulement des observations officieuses ont eu lieux à Bromont. Sachez que l’insecte a été détecté à Saint-Hyacinthe, Saint-Pie et Granby. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’il arrive à nos portes.

Quelques villes accompagnées par la MRC poursuivront les méthodes de détection par écorçage de branches au courant de l’automne 2016 afin de poursuivre les méthodes de repérage.

Consultez le site web de la MRC Brome-Missisquoi afin d’en connaître plus sur la stratégie de la MRC, les actions prévues et comment détecter la présence de cet insecte.

Dossier agrile du frêne

Source et information :
François Daudelin, ing. f.
Coordonnateur des carrières/sablières et du service forestier
749, rue Principale, Cowansville J2K 1J8
Tél. : 450 266-4900, poste 245
Télec. : 450 266-6141
fdaudelin@mrcbm.qc.ca

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *