Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

cld Nouvelles

01/11/16 | Catégorie(s): cld, Infolettre-secondaireImprimer la nouvelle

Symbiose industrielle de Brome-Missisquoi : des chiffres encourageants à l’approche du bilan et une nomination d’excellence!

cld-bm_coul_symbiose_v2  

synergie-quebec

Le nombre d’échanges de matières et d’expertise a doublé depuis 2015 dans la symbiose industrielle de Brome-Missisquoi

Le Centre local de développement (CLD) de Brome‑Missisquoi est fier d’annoncer que la symbiose industrielle de Brome-Missisquoi double le nombre d’échanges de matières et de partage d’expertise par rapport à 2015. Il s’agit d’un projet d’échanges interentreprises où les ressources de l’un, comme des résidus ou des connaissances, deviennent les matières premières de l’autre. En allongeant le cycle de vie des ressources, cette démarche de symbiose industrielle bâtit concrètement une économie plus circulaire, locale et basée sur des retombées territoriales.

Jusqu’à présent, les entreprises ont concrétisé 42 échanges de matières et d’expertise. M. Gabriel Arguin, responsable du projet, explique que le plastique est une matière très échangée grâce à la présence de recycleurs de plastique, mais que le bois, le papier et le carton sont également transigés entre les entreprises de la région. Par ailleurs, la Table des entreprises en développement durable (TEDD) facilite le partage d’expertise et de bonnes pratiques sur différents thèmes liés au développement durable, et ce, de manière complètement gratuite.

Depuis les toutes premières synergies, on dénote que certaines entreprises faisant partie de la symbiose industrielle intègrent de mieux en mieux les échanges de matières. M. Arguin est heureux de constater que certaines entreprises deviennent plus autonomes dans leurs échanges et intègrent les activités de symbiose industrielle dans leurs pratiques organisationnelles.

Veuillez noter que le projet de symbiose industrielle amorcé par l’équipe du CLD Brome-Missisquoi fête son troisième anniversaire. Il est finaliste au Gala des Prix d’excellence en environnement Cantons-de-l’Est dans la catégorie « Innovation et développement durable ». Ce Gala a pour but de souligner les plus grandes réalisations environnementales réalisées sur le territoire des MRC de l’Estrie, la MRC Brome-Missisquoi et la MRC Haute-Yamaska. Cet évènement a lieu à l’Hôtel Delta de Sherbrooke le 9 novembre 2016.

Si votre entreprise, peu importe sa taille ou son secteur d’activité, démontre un intérêt ou désire de plus amples informations, veuillez contacter :

Gabriel Arguin, M. Env.
Conseiller en développement durable
Tél. : 450 266-4928, poste 254
Courriel : garguin@cldbm.qc.ca 

Site internet du CLD : http://www.cldbm.qc.ca/
Site internet du CTTÉI : http://www.cttei.com/
Site internet du projet : http://www.synergiequebec.ca/projets/brome

equipe_symbiose

La Table des entreprises en développement durable (TEDD) du Centre local de développement(CLD) Brome-Missisquoi fête ses trois ans. De gauche à droite, M. René Beaulieu, conseiller en développement économique sénior, M. Gabriel Arguin, conseiller en développement durable et Mme Oriana Familiar, conseillère en développement durable.

Share Button
Aller sur le site du CLD Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *