Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

09/02/14 | Catégorie(s): tourismeImprimer la nouvelle

Tourisme Cantons-de-l’Est lance Bienvenue randonneurs

Sherbrooke, le 7 février 2014  – Tourisme Cantons-de-l’Est a profité de la tenue du Forum sur la randonnée pédestre « Les Cantons-de-l’Est, une destination par excellence de la randonnée pédestre » pour lancer une nouvelle certification destinée à la clientèle des randonneurs.  Inspiré de la certification Bienvenue cyclistes, TCE propose aux hébergements intéressés et situés à proximité de sentiers d’offrir une plus-value à leur clientèle en devenant Bienvenue randonneurs.

Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est entouré de propriétaires de lieux d’hébergement certifiés Bienvenue randonneurs. Photo :  Tourisme Cantons-de-l’Est.

Alain Larouche, directeur général de Tourisme Cantons-de-l’Est entouré de propriétaires de lieux d’hébergement certifiés Bienvenue randonneurs.
Photo : Tourisme Cantons-de-l’Est.

Déjà 13 lieux d’hébergements,  répartis au autour des massifs de Sutton, Orford, Owl’s Head, Ham-sud et Mégantic offriront ce service adapté à l’activité de randonnée pédestre et seront identifiés par ce logo.

Logo Bienvenue Randonneur - Tourisme Cantons-de-l'Est

Voici les principales caractéristiques du service Bienvenue randonneur :

  • La clientèle pourra trouver sur place les cartes des réseaux de randonnée pédestre situés à proximité et consulter la fiche technique de tous les sentiers pédestres présents sur le portail (cantonsdelest.com/randonnee).
  • Le personnel d’accueil sera formé pour répondre aux questions techniques des randonneurs et sera informé de l’état des sentiers : en réparation, fermé pour la chasse ou temporairement fermé pour la période de dégel, etc
  • Les besoins nutritionnels des randonneurs seront pris en considération pour les repas et collations. Des portions généreuses en fruits et légumes et des mets riches en hydrates de carbone seront proposés.
  • Les hébergements seront en mesure d’offrir la location ou le prêt de  bouteille d’eau, bâtons de marche, raquettes, crampons de marches (sur place ou au sein d’une entreprise tierce à proximité).

Voir la liste des hébergements dans ce document.

La randonnée pédestre un produit phare pour la région

La randonnée est un produit d’appel important pour les Cantons-de-l’Est.  Ce succès est dû aux efforts constants et soutenus d’une vingtaine de gestionnaires de sentiers dont les pionniers sont Les Sentiers de l’Estrie et le Parc d’environnement naturel de Sutton (PENS).  Une étude démontre qu’en 2009, 475 000 personnes ont pratiqué cette activité en région amenant des retombées économiques de 28,5 M $.  La région a plusieurs particularités qui expliquent cette popularité : des paysages exceptionnels, quatre parcs nationaux, près de 500 km de sentiers en forêt privée, de nombreuses montagnes dont le sommet est accessible et beaucoup de sentiers situés à proximité de charmants villages.  Bien que la région compte sur trois grands pôles de randonnée, l’activité peut être pratiquée dans toutes les MRC.

Le Forum

Le Forum sur la randonnée pédestre « Les Cantons-de-l’Est, une destination par excellence » est organisé par Tourisme Cantons-de-l’Est, qui agit comme un catalyseur, pour permettre aux différents intervenants de travailler de concert à une meilleure structuration de l’offre et à une bonification de l’expérience pour le client. Réunissant près de 70 personnes, représentant les gestionnaires de sentiers, les 4 parcs nationaux des Cantons, des municipalités, des CLD et des MRC, le forum a permis de prendre conscience des impacts économiques et sociaux de cette activité sur les Estriens et leur milieu de vie, de mesurer le travail accompli et de discuter de la meilleure façon d’assurer le financement et l’entretien du réseau dans les prochaines années.  Bien que la randonnée attire des centaines de milliers de visiteurs dans les Cantons, elle est aussi pratiquée par de nombreux Estriens, de là l’importance du soutien des instances gouvernementales locales et régionales pour l’entretien et l’amélioration des sentiers et pour intensifier la promotion.

139 sentiers au bout des doigts

Rappelons qu’à l’automne 2012, TCE avait mis en ligne un portail Internet qui facilite la recherche d’un sentier approprié aux goûts et aux capacités des randonneurs que ce soit pour une excursion en famille, un défi sportif, la découverte des paysages ou l’interprétation de la faune et de la flore et ce, en toutes saisons.  Le portail www.cantonsdelest.com/randonnee,  répertoriait 80 parcours lors de son lancement, il en compte actuellement 139.  Les Cantons comptent 1 324 km de sentiers qui sillonnent toute la région.

Source : Danie Béliveau, Tourisme Cantons-de-l’Est

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *