Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

mrc Nouvelles

24/10/12 | Catégorie(s): mrcImprimer la nouvelle

Un prix d’excellence en environnement pour le projet VIRAGE RIVAGES de la MRC Brome-Missisquoi

C’est le 23 octobre dernier, lors de la soirée du gala des prix d’excellence en environnement des Cantons-de-l’Est, que le projet VIRAGE RIVAGES  de la MRC a été honoré dans la catégorie « Secteur Municipal ».

Ce prix récompense toute l’équipe la MRC ainsi que le Conseil des maires de la région qui ont fait de ce projet un succès. La MRC tient à remercier grandement les commanditaires du projet soit les hôtels Novotel de Montréal-Centre et d’Ottawa ainsi qu’à l’entreprise Graymont de Bedford.

Ce projet est le fruit d’une solide concertation et d’un engagement commun des élus et des organismes du territoire à protéger les plans d’eau de Brome-Missisquoi.

Cette année, le temps, l’énergie et l’argent investi depuis 2009 dans la plantation d’arbustes de bandes riveraines ont permis de planter 25 000 arbustes à des endroits problématiques stratégiques. Concrètement, la plantation de ses nombreux arbustes permet de diminuer réellement l’apport en phosphore et les émissions d’éléments nutritifs qui créé l’apparition d’algues bleu-vert dans les cours d’eau de la région à certaines périodes de l’année.

La pépinière de bandes riveraines, unique au Québec, est une initiative municipale et régionale qui produit uniquement des plants indigènes typiques des rivages de la région de Brome-Missisquoi. Établie comme une infrastructure permanente et issue d’une solide concertation du milieu, la pépinière permettra d’approvisionner les citoyens de 25 000 arbustes par an, et ce, à un coût modique et dans une formule clé en main.

Dans une conférence de presse qui se tenait en mai dernier, le préfet de la MRC, monsieur Arthur Fauteux mentionnait : « Nous avons vraiment bâti quelque chose d’unique. Notre pépinière, j’en suis convaincu, est un modèle pour les autres MRC! Tous les élus de la région ont à cœur cette richesse collective qu’est l’eau et il est primordial pour nous de protéger cet acquis qui ne nous est pas légué par nos parents, mais bien prêté par nos enfants » Quant à lui, Charles Francis, le porte-parole du projet qui s’est rendu cet été aux Jeux olympiques de Londres en nage croit que :« La région est belle avec ses paysages et ses magnifiques lacs et rivières et la qualité de vie est aussi incroyable ici, je suis très fier d’appuyer un projet qui protège ces beautés ».

Infos Virage Rivages

Communiqué sur le prix d’excellence 

Share Button
Aller sur le site de la MRC Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *