Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi Brome-Missisquoi

tourisme Nouvelles

31/08/17 | Catégorie(s): Infolettre-Une, tourismeImprimer la nouvelle

Les vendanges 2017 : La Route des vins en mode festif!

Jeudi 31 août 2017, Cowansville. De septembre jusqu’à la fin octobre, la Route des vins sera encore plus animée qu’à l’habitude puisque plusieurs vignobles ont préparé des activités spéciales pour souligner la période des vendanges. Il s’agit d’une occasion privilégiée pour le public de prendre part à une étape cruciale de la production de vin. Une expérience à la fois instructive, ludique et gratifiante.

Cueillir le raisin
La plupart des vignobles proposent des visites guidées avec le vigneron, une façon vraiment intéressante de découvrir l’arrière-scène des vignobles et d’en apprendre plus sur la viniculture au Québec. Mais pendant les vendanges, plusieurs d’entre eux invitent aussi le public à participer à la cueillette du raisin. C’est notamment le cas du Domaine Breese, du Vignoble du Ruisseau, d’UNION LIBRE, vignoble et cidrerie, et du Vignoble de la Bauge. Dans plusieurs de ces vignobles, les participants auront même le plaisir de repartir avec une bonne bouteille sous le bras!

Vivre l’expérience… pleinement!
Le Domaine du Ridge à Saint-Armand propose même de fouler le raisin dans un fouloir traditionnel. Une façon certainement unique de contribuer aux prochaines cuvées!

Bien entendu, avec le bon vin vient souvent la bonne nourriture. Plusieurs vignobles feront office d’arrêt gourmand pendant les vendanges. C’est le cas d’UNION LIBRE, vignoble et cidrerie où sera stationné un camion de bouffe ainsi que du Vignoble de la Bauge où seront servies des grillades de sanglier. Au Vignoble du Ruisseau, en plus d’un dîner offert à partir du premier week-end d’octobre, on servira un « souper vigneron » les 7 et 28 octobre.

Un nouveau venu
La période des vendanges est un beau prétexte pour découvrir le tout dernier-né des vignobles de La Route des vins, soit La Belle Alliance, à Shefford. Profitez-en pour découvrir leurs produits, comme leurs cépages de Chardonnay, de Vidal et de Frontenac.

Dégustations, party, couleurs
Rendez-vous au Festival d’automne du Mont SUTTON, tous les week-ends, du 16 septembre au 15 octobre. Un kiosque de La Route des vins y sera pour faire déguster les produits de plusieurs vignobles.

Un Festival très gourmand!
En plus d’offrir une myriade d’activités sous le thème des vendanges, Brome-Missisquoi vous invite également à prendre part cet automne à un festival fort apprécié, celui du Canard en fête de Lac-Brome, les 23 et 24 septembre. En plus du canard qui sera à l’honneur, plusieurs produits du terroir et sucreries feront le bonheur de vos papilles.

À propos de La Route des vins
Créée en 2004, La Route des vins de Brome-Missisquoi est la seule route des vins signalisée au Québec. Elle rassemble 22 vignobles et 90 entreprises partenaires dans un rayon de 25 km. On y produit environ 60 % de la production totale de vin du Québec.

Pour consulter la programmation complète, rendez-vous sur laroutedesvins.ca/vendanges

Source

Rémi Jacques
Conseiller en développement touristique
CLD de Brome-Missisquoi

rjacques@cldbm.qc.ca
450 266-4928, poste 257

Share Button
Aller sur le site du Tourisme Brome-Missisquoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *